connexion

Veilleconstruction.be

Divers

Quelle(s) classification(s) pour le BIM ?

CSTC-carte-des-systemes-de-classification-recense-en-europe

Avec l’adoption croissante du BIM et l’augmentation de la quantité d’informations à gérer dans un projet, il est nécessaire de structurer les données de la maquette numérique, afin de pouvoir les exploiter et les échanger au bon moment. L’utilisation d’un système de classification apporte une aide précieuse à cet égard, avec des bénéfices encore plus importants si les différents intervenants adoptent la même classification tout au long de la durée de vie du projet.

Les drones vont-ils changer la ville, ... la vie ?

livraison-drone-ville-illustration-pretexte

Dezeen, un magazine d'architecture anglophone et en ligne, annonce la prochaine sortie du documentaire, « Elevation ». Il porte sur l’impact des drones dans la ville. Transport, livraison, construction, architecture, … quels seront les changements ?

D’éminents experts ont été sollicités pour livrer leur vision d’avenir :

La fenêtre virtuelle, une escapade visuelle ?

-fausse-fenetre-loupe-manque-lumiere-illustration-pretext

Il est des locaux sombres, voire sans fenêtre, des vues sinistres. Autant de facteurs qui rendent ces espaces peu attrayants, en diminuent la valeur, affectent le taux d’occupation.

Si les peintures en trompe-l’œil ont longtemps permis au regard de s’échapper (et le permettent toujours), la modernité a apporté d’autres illusions.

Hackathon Digital Construction - La construction s’essaie au Hackathon !

Hackathon-digital-construction-banniere

La Confédération Construction Bruxelles-Capitale a ouvert les inscriptions pour le premier Hackathon dédié à la construction : Hackathon Digital Construction.

Le hackathon est une pratique de plus en plus courante. Plus de 130 hackathons auraient été organisés en Belgique depuis 2011 dans des domaines aussi variés de la santé (prévention suicide, épilepsie) ou les villes intelligentes (Citizens of Wallonia).

Le BIM, un pas plus loin : chantier et déconstruction !

grue-portant-boite-BIM-illustration-pretexte-montage

Alors que le BIM devient opérationnel dans ses premiers niveaux, d'autres opportunités se dessinent au fur et à mesure des développements.

En voici deux exemples dans le suivi de chantier et la déconstruction ultérieure.

Mesurage des revêtements de murs et de sols selon la norme NBN B 06-001

CSTC-mesurage-revetement-facade

En raison de la complexité croissante des produits, il n’est pas toujours facile pour le tailleur de pierre ou le carreleur de calculer les quantités qui seront utilisées pour revêtir les murs et les sols. La méthode de mesurage décrite dans la norme NBN B 06-001 reste néanmoins la référence en la matière.

Un protocole BIM en Belgique ? Oui ! Merci au CSTC et au Cluster BIM !

numerique-illustration-pretexte-protocole

Rien de plus fâcheux pour le BIM que des solutions hétéroclites ! Pour y remédier, le CSTC et le Cluster BIM ont formalisé une première version d’un protocole BIM national.

Dans un premier temps, les deux partenaires sollicitent l’avis des utilisateurs potentiels jusqu’à la fin du mois de mai 2018.

Dimensionnement des cloisons intérieures en verre

CSTC-cloisons-en-verre

Après avoir abordé, dans les NIT 242 et 261, les applications structurales et non structurales des ouvrages particuliers en verre, une prochaine NIT traitera des garde-corps et des parois intérieures en verre. Le présent article remplace Les Dossiers du CSTC 2010/3.10 et 2015/3.9 en précisant notamment la méthode de dimensionnement qui permet de garantir la sécurité d’utilisation, et en proposant un exemple de dimensionnement.

Les communes wallonnes sont-elles Smart ? Un Baromètre vous dit tout !

illustration-pretexte-smart-city-dessin-ville

Le Smart City Institute (SCI) vient de publier son premier rapport sur l’avancement de la Wallonie en terme de ville intelligente. Il fait suite à celui de 2017 portant sur toute la Belgique, deux études qui feront l’objet d’un suivi attentif et de nouvelles publications dans les années à venir.

Que nous apprend ce Baromètre 2018 ?

Belgique - Serez-vous l’artisan(e) ou l'apprenti(e) 2018 ?

3dman-illustration-pretexte

Mettre en évidence le secteur de l’artisanat … c’est l’objectif du concours organisé, chaque année depuis 2006, par La Vitrine de l’Artisan.

Si les domaines où s’activent les artisans sont nombreux : mode, gastronomie, bijouterie, etc., la construction est aussi bien représentée.

Qu’ils soient plafonneurs, peintres, ardoisiers, doreurs ou encore menuisiers, tous ont à cœur l’ouvrage bien fait. Ce concours est une occasion de montrer et partager leur savoir-faire. Et pourquoi pas ? De susciter des vocations !

Sous-catégories

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille

Loading ...