Veilleconstruction.be

Divers

Prévention incendie - Pas de protection sans entretien

CSTC-prenvention-incendie-tableau-entretien-des-installations

Pour garantir la sécurité incendie des bâtiments sur le long terme, il est nécessaire d’effectuer un contrôle visuel régulier des équipements de protection incendie, de vérifier leur bon fonctionnement et de les entretenir comme il se doit. 

Six tonnes de béton pour un culbuto colossal

geants-ile-de-paques

Les insolites

Les créateurs du Matter Design Studio ont travaillé de concert avec le département Recherche & Développement de CEMEX, groupe international spécialisé dans le béton et autres matériaux de contruction. La bouillonnante activité de leurs neurones a donné le jour aux mégalithes Walking Assembly, mis en mouvement et assemblés d’une seule main.

Prévention incendie - Les conduits de fumée : à l'origine de nombreux incendies

CSTC-conduit-de-fumee-prenvention-incendie-traversee-paroi

Les conduits de fumée sont à l’origine de 38 % des interventions liées à un incendie d’immeuble. Bien que les feux de cheminée constituent la cause principale du départ d’incendie, les conduits peuvent également être à l’origine du sinistre dans des conditions normales de fonctionnement. 

Un nouveau guide à lire pour les passionnés de la terre crue

interieur-maison-colombage-by-jpduretz

La construction en terre crue est une technique ancestrale toujours d’actualité, que la terre soit utilisée pure ou en mélange avec d’autres matériaux naturels.
Dans nos régions, il fut un temps où elle était très répandue. Elle a cédé progressivement sa place à la pierre, la terre cuite, au béton, … signe de richesse, d'industrialisation, de progrès, ... Elle ressurgit aujourd’hui au détour de la rénovation d’un bâtiment ancien ou chez un concepteur passionné. Et pourtant, déjà en 1979 … 

Prévention incendie - Parkings : gare au feu !

CSTC-feu-dans-parking

Les services d’incendie belges appliquent depuis quelques mois de nouvelles exigences pour les parkings. Celles-ci sont basées sur le document HR 1632 R2 approuvé en mai 2017 par le Conseil supérieur de la sécurité contre l’incendie et l’explosion. Ce document servira de base à une modification de l’arrêté royal ‘Normes de base’. 

Des tissus techniques pour le confort et la sécurité

-nouveaux-textiles-3dman-illustration-pretexte

Les professionnels sont tout aussi concernés que les particuliers ou les sportifs par l’évolution des textiles qui deviennent technique et/ou connectés.

Les travaux de recherche sur les tissus thermiques ne sont pas récents. Leur objectif est de garder un confort corporel dans des conditions thermiques variables : 

Prévention incendie - Quid des façades-rideaux ?

CSTC-facade-rideau

Pour éviter qu’un incendie ne se propage d’un niveau à l’autre, il convient de prêter une attention toute particulière à la réalisation de l’élément de façade ‘pare-flamme’, tel que décrit à l’article précédent, et à sa jonction avec le plancher de compartimentage.

Prévention incendie - Propagation de l'incendie par la façade : (r)évolution en vue...

CSTC-element-pare-flamme-sur-facade

Lors de la conception d’un bâtiment, différentes mesures doivent être prises pour ralentir la propagation de l’incendie par la façade. Ces mesures, que l’on retrouve dans l’arrêté royal ‘Normes de base’, font l’objet d’une révision en profondeur, plus particulièrement en ce qui concerne les bâtiments moyens et élevés. 

Lean Six Sigma construction : optimiser les coûts, la qualité, la sécurité et les délais en mode collaboratif (2/2)

check-liste-cocher-marqueur-illustration-pretexte

La construction aujourd’hui - État de santé

Les études récentes menées en France montrent qu'aujourd'hui, 80% des chantiers sont livrés en retard par rapport au délai contractuel.

Ces retards exercent sans conteste une pression sur les délais d’exécution entraînant à leur suite la co-activité des corps de métiers, l’encombrement des lieux pour livrer et stocker, l’augmentation des déplacements, des mal faits à refaire et des accidents.

Prévention incendie - Ce qu'il faut absolument savoir

CSTC-naissance-d-un-incendie

Le but de la prévention incendie est d’éviter qu’un incendie ne se déclare et, si cela devait malgré tout arriver, d’en limiter au maximum les conséquences. Comment ? En freinant sa propagation et en permettant ainsi l’évacuation des occupants et l’intervention des secours. 

Sous-catégories

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille

Loading ...