connexion

Veilleconstruction.be

Divers

Un MOOC pour tout savoir sur le Smart Building

MOOC-Smart-Building-illustration-pretexte

Voici un MOOC qui devrait rencontrer un franc succès auprès de francophones. Il est résolument orienté sur le potentiel des nouvelles technologies pour les bâtiments et les villes intelligents.

Pendant 6 semaines, partagez l’expérience des 50 experts qui ont composé ce « MOOC Smart Building », en français. 

Et si toutes les surfaces pouvaient devenir tactiles ?

puce-electronique-illustration-pretexte

Toucher un objet le fait vibrer, même très faiblement. Cette vibration, détectée par des capteurs, est interprétable par l’intelligence artificielle (IA) et ses puissants algorithmes.

Voilà l’idée de la start-up HyperSurfaces pour faire d’une simple surface une interface tactile.

Du BIM à l'industrialisation du secteur

CSTC-BIM-et-industrialisation

Pour rendre le processus constructif plus efficace, notre manière de concevoir la construction doit être adaptée. Le BIM joue un rôle important à cet égard, certes, mais il convient également de tenir compte de l’industrialisation du secteur, qui vise à optimiser les différentes phases du processus constructif. Pour ce faire, l’utilisation des nouvelles technologies offre de nombreuses opportunités. 

Connaissez-vous Fenêtre sur la ville de {pop-up} urbain ?

architecture-urbaine-gratte-ciel-by-free-photos

Les acteurs 

  • Philippe Gargov, fondateur et directeur de {pop-up} urbain, une agence de tendances et de conseil en prospective urbaine (2010)
  • Demain la Ville, blog de réflexion prospective initié par Bouygues Immobilier (2012) 

PLURIDEFIS 2019 - Les inscriptions sont ouvertes !

logos-4-defis- PLURIDEFIS

La 6e édition du concours PLURIDEFIS aura lieu les 03 et 04 mai 2019 (Attention : nouvelles dates). Les inscription sont ouvertes.

Aux quatre concours que vous connaissez déjà : DEFIBRICK, ELECTRODEFI, DEFIBOIS et DEFICOLOR vient s’ajouter un nouveau challenge.

#Instagram ... le nouvel allié des architectes ?

logo-instagram-sur-portable-illustration-pretexte

Les architectes et designers ont tout intérêt à utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître leurs travaux à l’exemple d’Instagram, plate-forme de partage d’images. Certains reconnaissent à ce puissant outil de marketing le pouvoir d’influencer la conception elle-même. 

Pourquoi devenir un co-HUTeur ?

dessin-bibliotheque-et-lampe-illustration-pretexte

En France, pendant cette nouvelle année universitaire, deux étudiants co-HUTeurs vont vivre une expérience exceptionnelle et, accessoirement, bénéficier d’un an de colocation gratuite dans un projet au cœur de la technologie : un appartement observatoire autour duquel se rassemblent plus de 20 partenaires pluridisciplinaires avec 60 spécialistes en interaction : de l’architecte au juriste, de l’informaticien à l’ergonome, du psychologue au mercaticien, ... 

Quand la taille des logements diminue … de la boîte à la petite maison – L’indépendance (2/2)

petite-maison-pour-oiseau-illustration-pretexte

Une enquête américaine a montré que la majorité des 2000 personnes interrogées rêvait de devenir propriétaire de son habitation et souhaitait qu’elle soit confortable, douillette et spacieuse. Au même moment, une étude française fait état de l’augmentation du mal-logement et constate en parallèle que plus les revenus diminuent plus la densité d’occupation augmente avec, à la clé, un « mal-habitat ».

Entre le rêve des uns et la réalité des autres, quelles sont les solutions ? 

Les structures ludiques et complexes des chercheurs du MIT

femme-gymnastique-abdominaux-illustration-pretexte

Votre corps est une machine complexe en mouvement ?

La table de votre séjour pourrait l’être tout autant. Et ce n’est pas une question d’allonges, de charnières et d’astuces comme les inventions sélectionnées par Créapills*.  Voici deux projets cinétiques et très ludiques des chercheurs du MIT

Quand la taille des logements diminue … de la boîte à la petite maison – Le partage (1/2)

femme-avec-smartphone-illustration-pretexte-partage

Un peu avant l’été, Livios titrait que « Les Belges vivent sur un grand pied… (…) ». Autrement dit que la surface habitable ramenée au nombre d’habitants est disproportionnée, quasi le double de la moyenne européenne, un confort qui peut peser dans les postes énergie et entretien du budget des occupants.

Pourtant, il y a déjà 2 ans, Eric Cloes (Rédacteur en chef – Je vais construire) faisait remarquer que la taille des logements avait une forte tendance à diminuer : montant des loyers et des charges, coût d’une construction neuve, revenus disponibles ou encore un engagement durable obligent. 

Sous-catégories

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille

Loading ...