connexion

Veilleconstruction.be

Contexte socio-économique

Une opportunité de résilience pour 40 PME bruxelloises

financial-equalization_illustration_pretexte

Dans le cadre du Programme Régional d’Economie Circulaire (PREC), Bruxelles Environnement se propose d’accompagner des entreprises bruxelloises dans une démarche de résilience, autrement dit, de les aider à pérenniser leurs activités dans un contexte innovant et durable. Par durable, il faut entendre le retour aux sources, avec les trois piliers fondamentaux du développement : environnemental, économique et social.

Lire la suite...

Le BIM pour la préparation de chantier et les achats

CSTC_plaques_predecoupees_suivant_maquette_numerique

Lors de la préparation du chantier et des achats, le BIM peut trouver son utilité dans le calcul des quantités et dans l’élaboration de plans d’exécution de qualité. Il offre en outre des possibilités d’intégration avec le planning, le processus de préfabrication et divers outils numériques.

Lire la suite...

Chômage temporaire "force majeure" résultant d'un manque de matériaux d'isolation

isolants_force_majeure_illustration_pretexte

A la demande de la Confédération Construction, l’ONEm a confirmé que le manque de matériaux d’isolation peut être considéré comme un cas de force majeure.

Lire la suite...

Les achats simplifiés grâce au numérique

CSTC_cran_de_saisie

L’utilisation d’un logiciel adéquat peut s’avérer très utile au stade de la préparation du chantier, d’autant plus si le client se montre indécis. Intégrer toutes les informations utiles dans un logiciel offre à l’entrepreneur la possibilité d’effectuer des modifications quand lui ou son client le souhaitent.

Lire la suite...

Le BIM pour l’offre de prix et la commande

CSTC_dessin_tablette_avec_BIM

Bien que l’utilisation du BIM requière une bonne collaboration dès le début du projet, l’entrepreneur n’intervient généralement qu’en phase d’offre et de commande. A ce stade, il doit définir son prix pour la réalisation du projet et proposer d’éventuelles variantes. Le BIM peut lui apporter une aide précieuse à cet égard.

Lire la suite...

Des solutions informatiques pour calculer le prix de revient

CSTC_calcal_prix_revient

Diverses solutions informatiques permettent de calculer en détail le prix de revient d’un projet et de dégager une vue d’ensemble de la situation de manière à ce que l’entreprise reste compétitive.

Lire la suite...

Etablir une offre grâce aux sites marchands

cstc_saisie_ecran_selection

Il n’est pas toujours aisé de faire une offre en phase avec les prix du marché. En fonction des moyens et du temps disponibles, diverses méthodes permettent de connaître les prix pratiqués. Ceux-ci peuvent tout d’abord être recherchés dans des listes, des catalogues ou des factures. Il est également possible de les demander directement aux fournisseurs. S’ils ne répondent pas à temps, les coûts peuvent être évalués sur la base d’anciens prix ou de prix demandés pour des produits similaires. Cette méthode demande toutefois beaucoup de travail et de temps, et ne sera pas forcément couronnée de succès. Il existe heureusement d’autres techniques bien plus performantes.

Lire la suite...

Qu’est devenu le bonus logement ?

Gilles_Carnoy_Lycee_Emile_Jacqmain_Bruxelles

À Bruxelles, à compter de l’exercice d’imposition 2017, le bonus logement est supprimé pour les acquisitions immobilières postérieures au 1er janvier 2017.

Le bonus logement est la réduction d’impôt octroyée pour les emprunts et assurances-vie contractées en vue de l’acquisition de l’habitation propre et unique.Ce bonus logement demeure cependant applicable pour les emprunts ET acquisitions immobilières effectuées avant le 1er janvier 2017.

Lire la suite...

TVA: suppression des acomptes trimestriels

suppression_acomptes_trimestriels_TVA_illustration_pretexte

Vous déclarez votre TVA trimestriellement? A partir du 1er avril 2017, vous n'aurez plus à payer d'acomptes au deuxième et au troisième mois de chaque trimestre. Toutefois, tout comme les déclarants mensuels, vous devrez bien payer un acompte TVA en décembre.

Lire la suite...

La décision d’investissement : une approche pratique appliquée à la construction

CSTC_illustration_ROI_sur_investissement

Consentir un investissement important – tel que le remplacement d’une machine, le lancement d’une nouvelle activité, l’autoproduction ou l’achat de produits prêts à l’emploi, voire la reprise d’une entreprise – ne se fait pas à la légère. L’analyse approfondie d’un projet d’investissement est essentielle pour prendre la bonne décision.

Lire la suite...

Sous-catégories

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille

Loading ...