connexion

Veilleconstruction.be

Contexte socio-économique

Clef sur porte, ça ne veut rien dire...

C'est ce que déclare André Pelgrin, directeur général de la fédération des entrepreneurs généraux en construction, dans un récent article du journal "Le Soir", signifiant par là (en substance) que bon nombre d'entreprises pourraient "prétendre au titre" mais n'use pas de cet argument de vente. André Pelgrin attire également l'attention du candidat bâtisseur face au risque de collusion entre un architecte et l'entreprise...

Yves Arnould, directeur commercial chez Thomas & Piron, explique que le concept "clef sur porte" en dit plus sur le mode de livraison de l'édifice que sur la façon dont il est mis en oeuvre...

Le surcoût lié à ce type de relation contractuelle est de 3 à 7 voire 10%.

pour lire l'article complet: [lire la suite]

« Une bonne fiscalité immobilière, levier de croissance économique »

Dans le cadre de la sixième réforme de l’Etat, à partir de 2014, l’avantage fiscal lié aux prêts hypothécaires sera supprimé au niveau fédéral pour être transféré aux Régions. La CCW se réjouit de la garantie annoncée par le gouvernement régional de maintenir la mesure de réduction d’impôts (en tous cas pour les contrats en cours), et plaide pour maintenir ce bonus fiscal qui contribue énormément à l’accès à la propriété avec tous ses bienfaits sociétaux.

L'efficacité énergétique globale de mon village, c'est quoi ça?

L’efficacité énergétique est sur toutes les lèvres, on ne parle que de ça,… On ne compte plus le nombre de    sites, de revues, ou autre parlant de la « PEB », de l’isolation, visant à donner des informations sur la meilleure manière de rénover ou encore de diminuer sa facture d’énergie,…

Le projet de recherches SAFE  (Suburban Areas Favoring Energy efficiency) est un peu différent, et innovant dans le sens où il intègre une notion supplémentaire de consommation en énergie,…

Rapport de veille : les femmes dans la construction

Egalité des femmes et des hommes dans la construction

Favoriser l'insertion des femmes dans les métiers de la construction est un objectif que poursuit l'équipe de veilleconstruction. C'est pourquoi nous avons décidé de développer ce sujet dans un rapport de veille.

Les primes, comment s’y retrouver ?

Money_2_Icon_by_IconsMindDans le secteur de la construction et l’énergie, les primes changent, souvent. Budget, politique, marché, réglementations, ... sont tout autant de motifs.

Avoir des informations à jour est important. Vous pensez en bénéficier ? Vous n’y croyez pas ? Vérifiez ! Il est bon de se poser la question de l’éligibilité et des modalités pratiques. Deux outils pour vous y aider.

 

Wallonie: Le chèque habitat remplacera le bonus logement

Home_Icon_by_Double-J_DesignDès le 1er janvier 2016, le bonus logement sera remplacé en Wallonie par le "chèque habitat". De quoi s'agit-il?

D'un crédit d’impôt d’une durée de 20 ans, concentré sur les revenus modestes et moyens, qui constituera donc encore un incitant significatif à l’acquisition.

6% de TVA pour la construction d'écoles

batiment_scolaire_Darmstadt_Allemagne_PixabaLe conseil des ministres a approuvé mi-octobre le taux de TVA de :

6 % pour la construction d’écoles.

Good News : retour au pays

Good News

good_news_relocalisationLa délocalisation à l’envers, c’est ?... La relocalisation. Depuis quelques années, le chant des sirènes asiatiques ou africaines se fait moins séduisant pour certaines entreprises qui souhaitent partager d’autres valeurs. Les exemples restent encore anecdotiques mais la démarche, audacieuse et positive, gagne à être mise à l'honneur.

La contrefaçon des matériaux de construction en Belgique

Mise à jour 20/01/2017 : Un an plus tard …

Stéphanie Odéon (Batiactu) interroge Pierre Delval, criminologue et membre actif de l'Observatoire des crimes de contrefaçons dans le bâtiment (OCTIME), un organisme français. La situation empire. La contrefaçon devient un véritable marché parallèle. Monsieur Delval insiste lourdement sur l’importance de l’information, la prévention et la traçabilité. Il cite, en exemple, le secteur du matériel électrique, très actif, tant au niveau des fabricants que des électriciens.  

Mais, un nouveau secteur se sent concerné par le problème : les compagnies d’assurance !

Midas, un atout royal pour les entrepreneurs

silhouette_sur_billets_money_image_pretexte
  • Phrygie – 707 av. J.-C : Midas est un roi.
  • Wallonie – 2017 ap. J.-C. : Midas est un portail.

Au-delà du nom, l’argent est leur dénominateur commun. Si le premier transforme en or tout ce qu'il touche, le second regroupe, sous forme structurée et indicative, toutes les infos sur les aides disponibles en Wallonie.

Sous-catégories

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille

Loading ...