Le vendredi 29 mars 2019 – Le service C-Tech du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) organise, en collaboration avec la Confédération Construction Bruxelles-Capitale, une séance d’information sur le thème « Comment lutter efficacement contre l’humidité et les sels solubles » lors de laquelle seront abordés les effets des sels dans les maçonneries, en particulier sur leur cristallisation et sur l’humidité hygroscopique. 

La présence de sels solubles dans les maçonneries est l'une des principales causes d’altération, en raison de leur cristallisation et de leur hygroscopicité. Les sels peuvent déjà être contenus dans les murs ou migrer par capillarité à la suite des phénomènes suivants : humidité ascensionnelle, infiltrations, activités industrielles ou agricoles… Ces sels ont un impact non négligeable sur les dégâts infligés aux maçonneries. Cette session d’information portera une attention particulière aux mécanismes provoquant les dégradations et aux différentes interventions possibles. Plusieurs cas d’études seront détaillés.

Le rendez-vous est fixé à Bruxelles, de 08h45 à 12h45, la séance se termine par un networking autour de sandwiches. L’inscription est obligatoire. Les présentations se donnent en français ou en néerlandais. Une traduction simultanée est prévue.

Vous trouverez plus d’info sur le site www.cstc.be.

 Bouton Agenda

 

 

Source : agenda CSTC
Les événements annoncés restent susceptibles d'être modifiés.