Bandeau-chantier-vertdernière préparation à la pause des châssisEn effet, c'est au Centre de formation d'Haine-Saint-Paul que les châssis seront fabriqués par un groupe de stagiaires "menuisiers". Ils partiront par les canaux habituels vers le Centre de Compétence Pigment à Strepy où les stagiaires leur donneront leurs teintes définitives. De retour à Haine-saint-Paul, nos futurs menuisiers les assembleront. Enfin, ils termineront leur parcours (les châssis pas les stagiaires !) en arrivant sur le chantier pour y être montés par les stagiaires sous l’œil de lynx du formateur "pose de menuiserie extérieure" du Centre de formation de Tournai.

Ce sont des châssis en afzélia massif de 75 mm d'épaisseur qui vont venir fermer notre bâtiment. Les vitrages seront doubles avec un Ug égal à 0.8 W/(m².K) avec intercalaire en synthétique pour minimiser le pont thermique linéique de périphérie.

A savoir, comme cela en passant, que l'unité "U" comme coefficient de transfert thermique se nomme Ug (g de Glass) pour les vitres.

Revenons à nos salles de cours, au sud de la façade, qui seront garnies de stores solaires non pour éviter la surchauffe neuronale de nos futurs stagiaires mais bien pour maintenir une certaine fraicheur à l'intérieur des classes.

Parlant des menuiseries extérieures, nous devons distinguer deux sources de pertes d'étanchéité à l'air. Celles au niveau du châssis, la perméabilité à l'air au niveau des menuiseries en elles-mêmes. Fortement diminuée par le double vitrage. Celles issues du raccord entre le châssis et son support, la perméabilité à l'air au niveau du placement du châssis dans la baie. Ainsi, une traverse inférieure est prévue au niveau de la porte d'entrée. Porte qui fait partie du grand ensemble vitré, en retrait de notre façade, qui est l'accès principal à notre centre.

Autant vous dire, que notre chantier durable prend de plus en plus la forme attendue d'un centre de formation !

L'équipe du Chantier Vert

 

chantier-vert-bandeau_bas_page