connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Conception & gestion // Informations générales // Aspect économique des ponts thermiques

Aspect économique des ponts thermiques

Bien souvent, les détails constructifs concentrent les difficultés et constituent des zones susceptibles d'influencer les coûts d'une construction ou d'une rénovation. Paramètres très importants pour la rentabilité des entreprises, ces coûts doivent également rester supportables pour les ménages et les pouvoirs publics.

De manière générale, la complexité des détails, et par conséquent leur coût de réalisation, croît proportionnellement aux exigences imposées. Il importe donc de rester raisonnable et de trouver un équilibre en ce qui concerne les performances souhaitées, sous peine d'alourdir exagérément les frais de construction. De nombreuses considérations peuvent entrer en ligne de compte : mise en conformité avec la réglementation PEB, changement d'affectation, modifications éventuelles de l'environnement pouvant, par exemple, augmenter le niveau de bruit extérieur, ... Il appartient donc au donneur d'ordre de décider des performances à appliquer au détail, tout en veillant à respecter les prescriptions réglementées qui dépendent très souvent de la fonction du bâtiment (isolation thermique, sécurité incendie, accessibilité, ...).


1. Introduction
L'isolation thermique des détails constructifs lors de travaux de rénovation constitue un cas particulier intéressant, dans la mesure où elle ne fait pas l'objet d'imposition et que la rentabilité économique de l'investissement peut être évaluée. Toutefois, il convient d'étudier cette dernière en considérant le bâtiment dans son ensemble, et ce compte tenu du niveau d'ambition que l'on se fixe (rénovation passive, par exemple) et des risques induits par l'absence de traitement de certains détails (développement de moisissures, par exemple). Consulter l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille