connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Conception & gestion // Informations générales // La digitalisation dans la construction

La digitalisation dans la construction

CEFORA_digital_dans_la_construction_logiques_collaborativesEn tant que centre de formation, le CEFORA cherche à identifier les évolutions auxquelles les employés du secteur de la construction, notamment, seront soumis.

Dans les prochaines décennies, il est évident que les nouvelles technologies vont encore fortement transformer nos méthodes de travail et même les tâches effectuées par les employés. Ces technologies sont de plus en plus collaboratives, c’est-à-dire qu’elles permettent de travailler ensemble à distance depuis des lieux différents.

Il est intéressant d’envisager les machines comme des « nouveaux collaborateurs » qui peuvent faire à notre place des choses que nous faisons moins bien et qui permettent d’approfondir notre travail1. La technologie BIM (Building Information Modeling) est un exemple parlant pour le secteur de la construction : l’enregistrement des données se fait en moyenne sept fois par chantier, ce qui est souvent source d’erreurs. En utilisant la technologie BIM, les données sont enregistrées une seule fois et sont disponibles pour l’ensemble des intervenants. Les experts de McKinsey (cabinet de conseils et d’informations professionnelles) estiment que « l’utilisation du système BIM écourterait de 7% la durée moyenne des chantiers et abaisserait de 40% les dépassements de budget »2 .

 La Confédération Construction attire également l’attention des entrepreneurs sur l’importance des innovations technologiques et de la formation pour rester compétitifs sur le marché européen. Elle prévient également que si « la transition vers les nouvelles technologies n’est pas réalisée, l’entreprise non digitalisée sera, à terme, dans l’incapacité de communiquer efficacement avec ses partenaires »3.  C’est d’ailleurs un des axes du « plan Marshall 4.0 » qui désire soutenir l’innovation numérique des entreprises4 .

Les formateurs, confédérations et fédérations développent de nombreuses initiatives et des outils pour vous aider à  amorcer ces changements. La formation est l’un des leviers possibles.

CEFORA_digital_dans_la_constructionC’est pour cette raison que le CEFORA a mis en place un cycle de 4 formations (digitales et en présentiel) pour vous soutenir au mieux dans cette de transition.

 


Sources :

  1. Davenport, TH. & Kirby J., Beyond automatisation. Stratégies for remaining gainfully employed in an era of very smart machines. Havard Business Review, Juin 2015.
  2.   Construction, le mensuel de l’entrepreneur. La Wallonie investit dans le numérique. Confédération Construction. Septembre 2015.
  3.   Idem.
  4.   http://www.wallonie.be/fr/plan-marshall

 

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille