La vertigineuse vertitude de Xavier Potvin ?

Pourquoi pas ? Car c’est bien l’œil d’une mouche, enfin la structure de son oeil, qui a servi de modèle pour améliorer «considérablement le rendement des panneaux photovoltaïques… »1.

Depuis longtemps déjà, l’homme s’inspire de la nature pour résoudre ses problèmes ou donner vie à ses rêves. Cette démarche porte désormais un nom, le biomimétisme, et trouve sa place non seulement dans les départements de recherche & développement mais aussi à l’université. 

C’est ainsi que la Maison de la Science située à l’Institut d'anatomie de l’Université de Liège organise, jusqu’au 18 février 2011, une exposition sur le « Biomimétisme et développement durable». Trois thématiques y sont abordées : l’imitation de la forme, du procédé et de la stratégie, pour répondre «aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs»4.

Le biomimétisme vise:

  • aussi bien  les matériaux : lla profusion des matériaux biomimétiques (cf les panneaux photovoltaïques) n’a de limite que l’imagination féconde de la nature,
  • que l’architecture : comme en témoigne l’exposition « vegetal City » de l’Architecte Luc Schuiten, qui a eu lieu cette année à Bruxelles. A consulter pour le plaisir des yeux, le site Cité végétale. A compléter éventuellement, par la lecture du dossier pédagogique de l’exposition, en fichier joint.

Cette approche scientifique est à surveiller avec beaucoup d'attention en matière de veille !

Sources :

  1. «Science de la copie : Le biomimétisme au service du développement durable», Patricia Janssens, Le 15ème jour n°197 du mois d’octobre 2010, ULG 
  2. www.masc.ulg.ac.be consultée le 01/12/10 - exposition « Biomimétisme et développement durable»
  3. http://www.photovoltaique-organique.com/ consultée le 05/11/10
  4. http://fr.wikipedia.org, consultée le 01/12/10
  5. http://citevegetale.net/, consultée le 01/12/10