connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Conception & gestion // Informations générales // Le BIM pour l’exécution et la fin de chantier

Le BIM pour l’exécution et la fin de chantier

CSTC_lunettes_intelligentes_gestion_chantie

L’utilisation du BIM présente des avantages indéniables pour l’entrepreneur lors de la phase d’exécution, et ce, non seulement sur chantier, mais aussi en ce qui concerne le suivi des travaux, du planning et du budget. Lorsque les travaux touchent à leur fin, le BIM peut encore apporter une aide précieuse dans l’établissement des données as-built et dans la gestion ultérieure du bâtiment.

1. Utilisation du BIM durant l’exécution
1.1. Une perception améliorée pour l’exécutant
Comme nous l’avons expliqué (voir l’article ‘Le BIM pour la préparation de chantier et les achats’), lors de la préparation de chantier, les maquettes numériques ou modèles d’information numérique du bâtiment peuvent être complétés avec les données propres à l’exécution, de façon à pouvoir en extraire des plans d’exécution ou d’autres documents (tels qu’une liste des locaux à carreler et des matériaux nécessaires à cet effet, par exemple). La représentation virtuelle d’un bâtiment permet de produire plus rapidement différents plans partiels spécifiques; la clarté s’en trouve dès lors améliorée et l’exécutant a une meilleure perception des travaux à effectuer.

1.2. Gestion des versions
Etant donné que les plans d’exécution et/ou les maquettes numériques sont constamment échangé(e)s entre les intervenants, il s’agit de vérifier que chacun dispose bien de la dernière version du fichier. Grâce à l’emploi d’un serveur centralisé (voir 'Un regard éclairant sur le BIM'), les partenaires ne doivent communiquer leurs informations qu’à une seule reprise et l’exécutant est toujours certain de disposer de la version la plus récente des plans, listes et autres données. Il va sans dire que cette méthode de travail permet d’éviter de nombreuses erreurs.

Consulter l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille