Chantier vert à Frasnes-lez-Anvaing
ou comment associer la construction durable à une pédagogie innovante de formation
Suivez jour après jour la construction des bâtiments
Suivez le chantier vert : 15 – « Quand plafonner rime avec étanchéité»
- Détails
- Publié le vendredi 12 septembre 2014 08:30
- Écrit par L'équipe du Chantier Vert (Forem)
- Affichages : 2182
Cette semaine, ce sont les plafonneurs qui sont mis à l’honneur. Le plafonnage est presque terminé. Peu à peu, le bâtiment devient étanche à l’air.
L’importance de cette opération, outre une apparence propre et lisse du mur intérieur, est d’assurer l’étanchéité à l’air du mur, ainsi que l’étanchéité à l’air des raccords entre couverture, murs et châssis.
Suivez le Chantier vert : 13 - Les châssis portent le savoir-faire de différents centres de compétence
- Détails
- Publié le mardi 29 avril 2014 08:00
- Écrit par L'équipe du Chantier Vert (Le Forem)
- Affichages : 1913
En effet, c'est au Centre de formation d'Haine-Saint-Paul que les châssis seront fabriqués par un groupe de stagiaires "menuisiers". Ils partiront par les canaux habituels vers le Centre de Compétence Pigment à Strepy où les stagiaires leur donneront leurs teintes définitives. De retour à Haine-saint-Paul, nos futurs menuisiers les assembleront. Enfin, ils termineront leur parcours (les châssis pas les stagiaires !) en arrivant sur le chantier pour y être montés par les stagiaires sous l’œil de lynx du formateur "pose de menuiserie extérieure" du Centre de formation de Tournai.
Suivez le chantier vert : 14 – « Ravalement de façade »
- Détails
- Publié le mardi 1 juillet 2014 08:30
- Écrit par L'équipe du Chantier Vert (Forem)
- Affichages : 2195
Revenons cette semaine sur nos maçons. La pose du mur de façade en briques collées et de son isolant double couche est maintenant terminée. Les briques ont un format de (230x70x50) mm et les joints sont minces, soit entre 3 et 4 mm.
Pourquoi un parement de brique collé ? La méthode de la brique de façade traditionnelle, maçonnée avec du mortier a pourtant fait ses preuves et est bien plus répandue!
Suivez le Chantier Vert : 12 - "Le Cinquième élément"
- Détails
- Publié le jeudi 7 novembre 2013 00:00
- Écrit par L'équipe du Chantier Vert : Le Forem
- Affichages : 2260
Notre chantier en est à la réalisation de sa cinquième façade : la toiture. D'un point de vue énergétique, il apparaît, selon l'association Promotoit que
"la maison idéale, celle qui limite au maximum les fuites d'énergie, possède une toiture en pente dont les combles sont aménagés. L'économie réalisée, par rapport à une maison dont les combles ne sont pas aménagés, est de 25 %." Il y a lieu d'y réfléchir !