Veilleconstruction.be

Chantier vert à Frasnes-lez-Anvaing

ou comment associer la construction durable à une pédagogie innovante de formation

Suivez jour après jour la construction des bâtiments

Suivez le chantier vert : 15 – « Quand plafonner rime avec étanchéité»

Bandeau-chantier-vert

chantier-vert-15-plafonnageCette semaine, ce sont les plafonneurs qui sont mis à l’honneur. Le plafonnage est presque terminé. Peu à peu, le bâtiment devient étanche à l’air.

L’importance de cette opération, outre une apparence propre et lisse du mur intérieur, est d’assurer l’étanchéité à l’air du mur, ainsi que l’étanchéité à l’air des raccords entre couverture, murs et châssis.

Lire la suite : Suivez le chantier vert : 15 – « Quand plafonner rime avec étanchéité»

Suivez le Chantier vert : 13 - Les châssis portent le savoir-faire de différents centres de compétence

Bandeau-chantier-vertdernière préparation à la pause des châssisEn effet, c'est au Centre de formation d'Haine-Saint-Paul que les châssis seront fabriqués par un groupe de stagiaires "menuisiers". Ils partiront par les canaux habituels vers le Centre de Compétence Pigment à Strepy où les stagiaires leur donneront leurs teintes définitives. De retour à Haine-saint-Paul, nos futurs menuisiers les assembleront. Enfin, ils termineront leur parcours (les châssis pas les stagiaires !) en arrivant sur le chantier pour y être montés par les stagiaires sous l’œil de lynx du formateur "pose de menuiserie extérieure" du Centre de formation de Tournai.

Lire la suite : Suivez le Chantier vert : 13 - Les châssis portent le savoir-faire de différents centres de...

Suivez le chantier vert : 14 – « Ravalement de façade »

Bandeau-chantier-vert

 

 image introRevenons cette semaine sur nos maçons. La pose du mur de façade en briques collées et de son isolant double couche est maintenant terminée. Les briques ont un format de (230x70x50) mm et les joints sont minces, soit entre 3 et 4 mm.

Pourquoi un parement de brique collé ? La méthode de la brique de façade traditionnelle, maçonnée avec du mortier a pourtant fait ses preuves et est bien plus répandue!

Lire la suite : Suivez le chantier vert : 14 – « Ravalement de façade »

Suivez le Chantier Vert : 12 - "Le Cinquième élément"


Notre chantier en est à la réalisation de sa cinquième façade : la toiture.   D'un point de vue énergétique, il apparaît, selon l'association Promotoit que

"la maison idéale, celle qui limite au maximum les fuites d'énergie, possède une toiture en pente dont les combles sont aménagés. L'économie réalisée, par rapport à une maison dont les combles ne sont pas aménagés, est de 25 %." Il y a lieu d'y réfléchir !

Lire la suite : Suivez le Chantier Vert : 12 - "Le Cinquième élément"

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille