connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Environnement // Liant végétal, aussi pour les routes ?

Liant végétal, aussi pour les routes ?

Colas Vegecol liant végétal piste cyclabe Morbihan France

Tout comme DERBIGUM®, la société COLAS, spécialisée dans la construction et l’entretien des infrastructures routières, est active dans la recherche. Un de ses objectifs : remplacer le bitume, provenant du pétrole et utilisé dans les enrobés pour les revêtements routiers, par un liant fabriqué à partir de matières premières renouvelables d’origine végétale. Elle fut plusieurs fois primée pour ce développement (2006 et 2007) qui a donné vie à Végécol, un liant totalement végétal.

COLAS s’est déjà distingué par le passé pour son enrobé bitumineux VALORCOL. Première étape d’une démarche durable. Ce revêtement, fabriqué avec de granulats d'asphalte recyclé, récupère l’asphalte qu’ils contiennent. Le mélange nécessite donc deux fois moins de liant.

Les enrobés au liant Végécol qui se passent totalement de bitume sont une deuxième étape de cette démarche durable. Bien que leur température de mise en œuvre soit inférieure de 40 ° à celle des enrobés bitumineux classique, ils « possèdent des propriétés physiques et mécaniques au moins équivalentes ».

Les avantages sont évidents :

  • suppression de la dépendance pétrochimique
  • amélioration des conditions de travail
  • économie d’énergie
  • préservation de l’environnement

Végécol, produit naturel phare de la gamme, s’inscrit dans la politique de développement durable et responsable poursuivie par COLAS.

Source consultée le 01/11/10 : www.colas.com

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille