connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Généralités // La rénovation : un enjeu sociétal et politique

La rénovation : un enjeu sociétal et politique

 Logo du projet FAI-Re

La rénovation du bâti, le manque de main d’œuvre qualifiée et le réchauffement climatique sont les moteurs d’un nouveau projet intitulé FAI-Re : Former, Accompagner, Inspirer, la Rénovation efficiente.  La rénovation est au centre de nombreux enjeux sociétaux et politiques. 

 

 Infographie impact économique

 Pendant 4 ans, ce nouveau projet transfrontalier va œuvrer pour encourager une rénovation efficiente. Mais, qu’est-ce qu’une rénovation efficiente ?

« Rénover de façon efficiente, ce n’est pas seulement avoir une approche énergétique ! C’est prendre en compte les multiples enjeux d’une rénovation pour aboutir à une solution économe en énergie respectant la qualité patrimoniale du bâti, l’environnement, la santé des professionnels du bâtiment et des occupants, …  Cette démarche, dans un souci de sobriété, associe le confort des occupants à un budget maîtrisé et une empreinte environnementale minimale en vue de garantir une rénovation la plus pérenne possible. »

3 enjeux majeurs ont été déterminés :Nuage de tag - projet FAI-Re

FORMER = disposer de travailleurs efficaces, capables de mettre en œuvre des techniques innovantes qui peuvent répondre aux nouvelles normes et à la demande grandissante en matière de solutions plus environnementales. Former sur des gestes techniques mais aussi introduire la notion de matériau, de gestion environnementale, de l’identité patrimoniale, du contrôle efficace, … C’est aussi décloisonner et mettre de la transversalité horizontale (entre différents corps de métier) et verticale (différents niveaux : conception, mise en œuvre, maintenance, contrôle).

ACCOMPAGNER = aider les ménages à passer à l’acte et stimuler la demande en matière de rénovation en assurant un accompagnement adapté et en développant de nouveau modes de collaboration sur chantier entre entreprises et maîtres d’ouvrage.

INSPIRER = rendre l’image de la rénovation plus positive, pour que les maîtres d’ouvrage publics ou privés aient confiance et osent se lancer dans leur projet.  Inspirer, c’est aussi communiquer, veiller, partager via le site internet www.fai-re.eu  et la page facebook @interregVFAIRe, …

Les partenaires de ce projet sont :
1. Le Forem,
2. le Cluster Eco-construction,
3. les Compagnons du Tour de France,
4. l’APES (Acteur Pour une Economie Solidaire Hauts-de-France),
5. l’ADUS (Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre)
6. Espace Environnement. 

Cette équipe transfrontalière, soutenue par un réseau de partenaires (universités, collectivités, associations), mettra en place toute une série d’action pour que des publics divers se côtoient et puissent travailler ensemble.

 

Sources : « Présentation et enjeux du projet européen Interreg VA FAI-Re », Nadine Zanoni (Espace environnement), Colloque « Objectif rénovation : booster voter activité par de nouveaux modes de collaboration entreprises – maîtres d’ouvrage » organisé dans le cadre du programme européen Interreg VA FAI-Re , le 21/10/2016 lors du salon Energie & Habitat, Namur.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille