connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Généralités // « SMART CITY », une découverte !!

« SMART CITY », une découverte !!

Cheminement d’une journée lors du salon « SMART CITY WALLONIA 2016 ».

Le Salon « SMART CITY WALLONIA » est le premier salon organisé en Belgique destiné à réunir les villes, communes et intercommunales avec l’objectif annoncé de mettre en lien les pouvoirs locaux et les entreprises et/ou fédérations actives dans le domaine de l’interconnectivité.
Nous en sommes donc aux balbutiements en ce qui concerne l’attractivité et le développement du salon.

Ci-dessous, un aperçu du déroulement de cette journée très instructive et de trois de ses ateliers !!!

1. D'après « Qu'est-ce qu'une Smart City ? »

Wex_Smart_cities_conference« Smart City » est un Vaste concept  qui est apparu dans un contexte mondial particulier : l’humanité est entrée dans une ère de révolution technologique et doit conjointement répondre aux défis démographiques et sociétaux, aux enjeux climatiques et sociaux, à la concurrence entre les territoires, ….

La Ville digitale combine  3 dimensions : technologique, humaine et de gouvernance.
Nos territoires sont d’ailleurs confrontés à de nouveaux challenges de gouvernance, de gestion de l’énergie, de la mobilité,  de développement (construction), de la collaborations entre générations, de gestion des déchets…

Une Smart  City est un écosystème d’acteurs (pouvoir public, entreprises, citoyens) , qui sont engagés dans un processus de développement durable sur un territoire donné, en utilisant les technologies pour atteindre un objectif de durabilité.

2. D'après « Keynote: "L'Elu(e) face au numérique" »

Nous vivons dans un écosystème ou tous les intervenants sont interconnectés. Le numérique est passé

  • du modèle « un pour tous »
    → exemple : information transmise dans le bulletin communal ou dans un email collectif)
  • vers le modèle « tous pour un »
     → exemple : documents administratifs à télécharger et/ou remplir en ligne)
  • puis vers le modèle « tous pour tous »
    → exemple : signaler un bouchon pour prévenir l’ensemble des automobilistes connectés et inversement, être prévenu d’un incident.

 infographie_tous_pour_1_un_pour_tous

La smart city utilise ces trois codes de communication.

Les pouvoirs locaux sont contraints de s’adapter à cette évolution. En effet, les dernières informations statistiques révèlent que 100% des jeunes de 21 ans utilisent une Smartphone et adoptent un comportement « connectés ». Ils ont donc des attentes spécifiques en corrélation à ce comportement. Les élus doivent dès lors s’adapter à ce nouveau « profil » d’électeur !!

3. D'après « Quels services proposent les intercommunales pour accompagner les communes ? »

L’intercommunale IDEA a réalisé un projet ambitieux de géothermie avec l’utilisation d’un forage  à +/- 2500 m de profondeur pour un réseau collectif de chaleur (eau chaude). Nouveau forage en cours d’étude.

Ce projet a plus de 30 ans de retour et permet d’appréhender les enjeux futurs de la Smart City, notamment en ce qui concerne la communication vis-à-vis du citoyen et la vision sur le long terme.

En effet, il semble que de nombreux projets « smarts » dans les villes et communes, correspondent davantage à un vision électorale à court terme. Or les enjeux sont durables : smart energy, smart mobility, smart building, living & working, smart environnement, smart digital communication & smart infrastructure…

 

Et quels développements pour la formation ?

Le concept « smart city » dans la construction et, en particulier dans la formation, est à la fois une réelle opportunité pour la construction dans sa globalité (gestion de chantier, BIM, énergie…) mais peut devenir difficile à intégrer dans le cadre d’un apprentissage de « savoir » et de « savoir-faire ».

Il semble que le concept soit prioritairement transversal, destiné à une gestion globale de diverses matières. Dès que l’on aborde le « pratico-pratique » ou un sujet précis, l’expérience, la pratique et le bon sens priment sur l’innovation technologique.

Nous pouvons néanmoins citer quelques exemples d’évolution « smart building »:
→ impression 3D géante,
→ construction à l’aide de drones…
→ la préfabrication dans la construction (fillière bois et/ou traditionnelle) qui participe largement à améliorer le « process » de la construction digitale.

Sans perdre de vue que des perspectives d’emploi et de durabilité font également partie du concept originel !! « SMART ».

  

Quelques liens à consulter :

 

Sources : Congrès « Smart City Wallonia - Les Smart Cities à l'échelle des communes wallonnes : de la théorie à la pratique » le 08 décembre 2016, Marche-en-Famenne, www.smartcitywallonia.be

  1. « Qu'est-ce qu'une Smart City ? », Nathalie Crutzen (Smart City Institute)
  2. « Keynote: "L'Elu(e) face au numérique" », Pascale Luciani-Boyer, auteur de "L'Elu(e) face au numérique", élue locale, conseil national du numérique (MEDEF-Est Parisien)
  3. « Quels services proposent les intercommunales pour accompagner les communes ? », Renaud Degueldre (BEP), Vincent Thomas (IDELUX), Caroline Decamps (IDEA)

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille