connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Généralités // Le chanvre wallon, où en est-on ?

Le chanvre wallon, où en est-on ?

L’asbl Chanvre wallon vient de publier une rétrospective 2016, l’occasion de faire le bilan sur les activités de la filière en Wallonie.

Production

L’objectif reste fixé à 1000 hectares pour 2020, avec aujourd’hui 36% de la superficie en culture. Les agriculteurs sont aidés par la coopérative BELchanvre qui a, notamment, mis à jour son guide cultural et publié une nouvelle fiche de culture.

Transformation

  • La première unité belge de défibrage, BE.hemp, a été inaugurée le 23 septembre 2016. Une fois les derniers réglages terminés, la production passera en phase intensive avec un temps de travail en deux pauses.
  • Pour Isohemp dont la principale activité est la fabrication de blocs chaux-chanvre, 2016 a été une année de croissance tant au niveau du site de production, du personnel que du volume du chiffre d’affaires cumulé qui a atteint le million d’euros.

Application

Les acteurs du secteur relèvent le défi de poursuivre le développement du marché des produits transformés localement. Outre les secteurs textile et alimentaire, le domaine de la construction offre de nombreux débouchés pour le chanvre, à l’exemple de Chanvre&Co. Ce spécialiste du béton chaux-chanvre projeté compte déjà à son actif 25 chantiers.

Marketing

La promotion par l’asbl Chanvre wallon continue.

La filière a sensibilisé aux qualités et opportunités de ce matériau naturel via un salon, une première édition qui a eu lieu à Marloie en septembre 2016. L’opération sera renouvelée cette année. Elle se déroulera chez Isohemp à Fernelmont, toujours en septembre.

Sont également au programme de 2017 des séances d’information sur la culture du chanvre, un partenariat avec le Cluster Eco-construction pour l’organisation événementielle et l’édition de documents.

 

A vos agendas !

La première activité est déjà programmée : le jeudi 11 mai 2017, journée de la filière CHANVRE avec la visite d’entreprises de la filière : ChanvreECo, Isohemp, BE.hemp dans le cadre du projet BATIC2 (la participation est gratuite mais l’inscription obligatoire avant le 07 mai 2017 – départ - retour :  Namur).

 

Lire le document complet Consulter chanvrewallon.be

 

 

 

Sources :
- courriel Chanvre Wallon 23/04/2017 14:23
- courriel Cluster Eco-construction 26/04/2017 à 13:53
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille