Vivre dans une maison serre autonome ?
- Détails
- Catégorie parente: Construction durable
- Publié le lundi 26 juin 2017 08:30
- Écrit par L'équipe Veilleconstruction
- Affichages : 880
Les bâtiments bioclimatiques sont ouverts sur le soleil : larges baies vitrées, serres adossées, … De là à inclure l’habitation même dans une serre, il n’y a qu’un pas.
Certains l’ont franchi. Une boîte dans une boîte, pourquoi pas ? L’idée, explorée depuis les années 60, séduit.
Les grands avantages de ce mode constructif :
- solution économique compte tenu de la surface vitale, optimisée grâce aux espaces tampons et ce, quelle que soit la météo ;
- suivant la configuration, projets adaptés à l’auto-construction ;
- climat intérieur régulé par des techniques simples, propres aux serres (voiles d’ombrage en été et ventilation, apports solaires pour le chauffage en hiver, ...) ;
- déchets minimum, récupération maximum avec, notamment, le recyclage des eaux grises et noires pour alimenter une production de légumes et de fruits ;
- objectif d’autarcie.
Les solutions techniques se répartissent en 2 catégories :
→ la serre horticole avec une enveloppe extérieure de type industriel … c’est un peu comme habiter dans une jardinerie. Un pépiniériste français a même trouvé la solution très fonctionnelle !
→ les "autres" qui peuvent se présenter sous la forme d’une serre classique à deux pans ou de forme géodésique, au look plus architecturé et souvent réalisées en auto-construction. A l’exemple de la maison de la famille Hjertefølger, Nature House, en Norvège. Ce dôme a été conçu par ses habitants et réalisé avec l’aide d’amis. Très orientés écologie, ils ont utilisé des matériaux naturels tels que l’argile et la paille pour le volume intérieur.
Hjertefølgerne / The Heart Followers from Deadline Media on Vimeo.
Ces construction n’en restent pas moins peu répandues.
Comment expliquer cette réserve ?
Il est vrai qu’elles sont plus adaptées aux régions froides et tempérées. Leur originalité est-elle trop marquée ? Ou, à tout le moins, peu en adéquation avec les règlements urbanistiques ou énergétiques ?
A l’ère où l’agriculture urbaine devient presque un must, où les façades végétalisées ont la (sur)cote, peut-être susciteront-elles un réel engouement ?
Que diriez-vous d'habiter dans une serre ?
Sources :
- « Dans l'Arctique, une famille réalise son rêve : bâtir sa maison autosuffisante sous un dôme », Julie Jeunejean, 03/03/2017, www.wedemain.fr
- « Dome of Visions 3.0 / Atelier Kristoffer Tejlgaard », 07/05/2017 05:00, www.archdaily.com
- « Cette maison basse consommation ne produit pas de déchets, mais des aliments », Lara Charmeil, 29/02/2016, www.wedemain.fr
- « Ce couple vit dans une « maison-serre » écologique », 01/02/2016, mrmondialisation.org
- « Libourne : la serre maison s’ouvre à la nature et au public », Sylvain Petitjean, 06/06/2014, www.sudouest.fr
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.