connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Généralités // Le ballot de paille pour la construction ? Une utopie ou une réalité mal connue ?

Le ballot de paille pour la construction ? Une utopie ou une réalité mal connue ?

paysage_champ_paille_illustration_pretexte

Et non, la maison en paille du premier des trois petits cochons n’est pas qu’une imagination.
Et non, elle ne s’envole pas au premier souffle, fût-ce d’un loup affamé.

C’est une fausse idée….

La maison en paille existe depuis que la botteleuse est apparue au Nebraska, à la fin du XIXe siècle. La plus ancienne maison en Europe se trouve en France, c’est la maison « feuillette », construite en 1920 et toujours debout. Et nos amis français n’en sont pas restés là puisque, depuis les années 1980, ils se sont motivés à développer des techniques constructives liées à ce matériau.

Oui mais…

Pourquoi le ballot de paille ? Quelles sont ses qualités ? Où sont les freins ?

Le ballot de paille est d’abord et avant tout une ressource naturelle, disponible à grande échelle, dont la production peut-être locale. En ballot, ses capacités thermiques, d’isolation en hiver comme en été, ne sont plus à prouver.  Sa capacité à gérer la vapeur d’eau et sa résistance au feu (surtout en combinaison avec l’argile en finition intérieure) sont extraordinaires et, ses capacités d’inertie et d’acoustique rendent le lieu d’occupation extrêmement confortable.

En réalité, son talon d’Achille pourrait à terme découler de ses trop bonnes performances : si un jour, le grand public réalise que les propriétés de ce matériau sont si exceptionnelles, les champs ne serviront plus qu’à produire des maisons ! Ce jour, comme toujours, la monoculture de la paille risque de prendre le pas sur la production alimentaire à des fins économiques.

En bref, la paille est un matériau de construction, certes magique, mais à utiliser néanmoins avec parcimonie. A plus grande échelle tout de même qu’au jour d’aujourd’hui, mais toujours dans les limites de ce que la planète peut produire et, tant qu’il reste bien un sous-produit de l’agriculture. C’est à dire tant qu’il reste un déchet (en l’occurrence une tige) et non un produit d’une plante qui nous nourrit (céréale).

Projet européen Interreg

Aujourd’hui un nouveau projet européen Interreg sur ce sujet voit le jour. 

Nom de code : UPSTRAW (littéralement traduit par : Elever le niveau du ballot de paille).

Le principal objectif du projet est de promouvoir l’utilisation de la paille dans le secteur de la construction, pour les nouveaux bâtiments ainsi que pour l’adaptation des bâtiments anciens. Le projet vise à accélérer l’utilisation des constructions en paille par la diffusion et l’échange de connaissances, par l’ouverture des marchés, par la formation professionnelle et la stimulation du désir des gens.

Il permettra aussi la construction de 5 bâtiments exemplaires en paille  (publics et privés, en rénovation et construction), ouverts au grand public et/ou professionnels.

Si vous désirez avoir plus d’informations sur ce projet, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : http://clusters.wallonie.be/ecoconstruction-fr/up-straw.html?IDC=6782
(tirée du ESBA pour Européan straw building association).

Bonne lecture,…

 

Sources :
- European Straw building association → http://www.strawbuilding.eu
- Réseau français de la construction en paille → http://rfcp.fr
- Archives personnelles
- "La conception bioclimatique - L’isolation thermique écologique", Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva, Edition. terre vivante.
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (by Wobogre- CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

Echange possible : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille