connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Généralités // Et, si au lieu de se construire, l'habitat se cultivait ?

Et, si au lieu de se construire, l'habitat se cultivait ?

Vous vous souvenez peut-être de cet artiste anglais, Garin Munro, qui patiemment faisait pousser des chaises à partir de saules ?

Un projet européen, lui, a l’ambition de faire pousser des villes : une surprenante convergence entre robotique, biologie et architecture.

Flora robotica n’est pas de la science-fiction mais un projet très sérieux, financé par l’Europe. La tendance n’est-elle pas au verdissement des villes ? Qui ne s’est laissé séduire par les idées des architectes belges Luc Schuiten (et ses cités végétales) ou encore Vincent Callebaut (et son concept archibiotic) ?

 

Peut-être ont-ils nourri l’imagination fertile de ces scientifiques avant-gardistes dont le travail, s’il aboutit, devrait proposer des solutions innovantes d’habitat urbain d’ici 20 à 30 ans. Quatre pays européens y sont impliqués : Allemagne, Danemark, Pologne, Autriche et ce, à travers 6 partenaires.

Le principe semble assez simple :

Des robots communiquent avec les plantes via une lumière led bleue pour orienter leur croissance sur un support tout contrôlant leurs paramètres vitaux et optimisant leurs conditions de développement (ne pas confondre avec un jardin d’intérieur intelligent !).

La réalisation, elle, s’avère très complexe et fait appel à la technologie de pointe :

L’objectif est de créer une symbiose entre végétal et automate et même, au-delà, d'engendrer des hybrides mi-végétaux-mi-automates qui se développeront sur des structures artificielles architecturant leur croissance pour générer des volumes qui se transformeront, pour les plus petits, en mobilier urbain par exemple et, pour les plus grands, en espaces de vie, bâtiments, voire en ville.

Quelques vidéos explicatives (en anglais)

Présentation générale du projet Flora robotica

 

Morphologie évolutive d’une plante virtuelle en fonction de l’absorption de la lumière

 

Conception et suivi des structures tressées en fibres de verre

 

 

Sources :
- « Gavin Munro : l'homme qui fait pousser des chaises ! », Axel Leclercq, 26/04/2016 16:11 (mis à jour 27/04/2016 09:56), positivr.fr
- « Flora Robotica : des robots et des plantes pour construire la ville du futur », Marc Zaffagni (Journaliste), 31/01/2018, www.futura-sciences.com
- « Et si des plantes-robots faisaient pousser votre maison ? », Alice Pouyat, 02/02/2018, www.wedemain.fr
- www.florarobotica.eu
- fullgrown.co.uk
- www.indoorgardenshop.eu
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (by Geralt - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille