connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Généralités // Herbe, roseau, algue et autres matériaux biosourcés – Quelques exemples (2/2)

Herbe, roseau, algue et autres matériaux biosourcés – Quelques exemples (2/2)

Ils viennent des champs (la paille), des marais (le roseau), de la mer (les algues), …

De la Bretagne au Danemark, les végétaux ont la cote pour la construction d’habitats écologiques tout en s’inscrivant dans une démarche d’entretien de sites naturels ou dans une filière de recyclage de déchets agricoles.

Les roseaux bretons

Utiliser des roseaux pour construire un abri, voire une maison, est un usage qui remonte à la nuit des temps parce que nos ancêtres avaient recours aux ressources locales. Les roseaux, disponibles en abondance dans les zones humides, ne coûtaient que la peine de les récolter. Les méthodes constructives ont évolué, l’industrialisation et ses nouvelles techniques ont pris le dessus. Les constructions en roseaux ont quasiment disparus. Des passionnés, chercheurs et ingénieurs, en ont décidé autrement.

maison-roseau-Bretagne-photo-Pieau-architecte-Nicole-AvrilC’est le cas de Mireille Avril qui, en 2017, après 3 ans d’étude de projet a réalisé une habitation de 130 m² dont l’isolation et le bardage ont été effectués avec des roseaux : sous forme de broyat pour remplir et isoler l’ossature bois, de botte pour le parement dont la durée de vie est estimée à 80 ans. Il en a fallu 5 tonnes mais la région de Vannes, riche en roselières, a généreusement fourni la matière première.

Le roseau se renouvelle chaque année, naturellement, sans nécessiter d’engrais. Au contraire, il absorbe les nitrates. Il est imputrescible et isolant. En Bretagne, il était traditionnellement intégré dans les couvertures de toiture en chaume.

L’objectif de Madame Avril est de développer une filière roseau dans une optique d’économie écologique, circulaire et locale. C’est en bonne voie. Elle a fondé sa société RizHome en 2015. Ses projets sont désormais soutenus par la région et sous la loupe de l’Université de Bretagne-sud.

Aujourd’hui, la préfabrication d’une autre réalisation a commencé en partenariat avec l'entreprise Echopaille.

Herbe, paille et algues au Danemark

een-til-een-partenaires-maison-biologiqueCette habitation danoise a pour particularité d’être construite avec des matériaux biosourcés provenant de la filière agricole (au sens large). Habituellement considérés comme des déchets, ils sont jetés ou brûlés. Elle est issue de la réflexion du cabinet d’architecture, Een Til Een, et de leurs 40 partenaires, une équipe pluridisciplinaire et motivée.

Ce prototype a pour ambition de servir de modèle pour les concepteurs, ainsi le souhaite le Fonds du ministère danois de l’Environnement qui a financé l’opération. Vous aussi, vous pouvez la visiter ! Elle a été construite dans le parc Biotope, un site d’exposition dédié au développement durable à Middelfart.

Pourquoi est-elle qualifiée de « Maison Biologique » ?

Elle fait appel à :

  • un matériau naturel : son bardage en pin sylvestre brun foncé après traitement avec une lasure bio qui se transformera naturellement avec le temps en une patine gris-argent;
  • des matériaux naturels et recyclés : herbe, paille et algues qui, après nettoyage, séchage et compactage, sont transformés en panneaux et en blocs.

een-til-een-plan-maison-biologiqueElle est :

  • modulaire : selon les besoins, le module de base peut se démultiplier et être articulé autour d’un sas;
  • légère et démontable : vu le faible poids de ce système constructif, des fondations traditionnelles en béton non pas lieu d’être. Le choix s’est porté sur des micropieux vissés, une solution qui permettrait un démontage - remontage rapide.

D’autres exemples

D’autres articles ont déjà abordé le sujet sur Veilleconstruction, un petit rappel

Un dernier projet

Un très beau projet, pas seulement au sens esthétique du terme mais aussi humain.

Il est belge et c’est celui du bureau Wim Goes Architectuur. L’idée repose sur une réalisation qui se veut éphémère. Elle naît du besoin du maître de l’ouvrage d’un espace de plain-pied adapté à sa maladie évolutive incurable. Un car-port existant en béton convient parfaitement à cet aménagement alors que l’habitation proprement dite ne s’y prêtait pas.

La paille s'imposait par toute la symbolique qui s’y attache. C'est un matériau naturel et durable. Au-delà, la paille est un matériau

  • de mémoire : elle évoque l’enfance et son odeur appelle au souvenir ;
  • de convivialité : propice aux chantiers participatifs, elle rassemble les amis et la famille dans un projet commun autour et avec celui qui va partir;
  • de cycle ... de vie

 Voir le projet

 

 

Lire aussi : Herbe, roseau, algue et autres matériaux biosourcés – D’autres destinées pour les herbacées (1/2)

 

Sources :
- « En Bretagne, cette maison écolo en roseau ne craint ni le vent ni l'eau », Alice Pouyat, 26/12/2017, www.wedemain.fr
- www.echopaille.fr
- « Voici la première maison au monde construite à base d'herbe, de paille et d'algues », Sofia Colla, 15/02/2018, www.wedemain.fr
- « La massette, cette plante envahissante qui devient une bio-ressource », Grégoire Noble, 13/03/2018 16:54, www.batiactu.com
- eentileen.dk
- « Refuge II / Wim Goes Architectuur », 02/12/2016, www.archdaily.com

 

Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (By Felix Broennimann - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Source des autres photographies :
- Bretagne : Crédit photo - FFB Bretagne© - Photographe Fred Pieau, avec l'aimable autorisation de Madame Nicole Avril (RizHome)
- Danemark : © Een Til Een, avec l'aimable autorisation de Monsieur Nicholas A. Bjørndal (Een Til Een)

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille