connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // PEB

Performance énergétique du bâtiment

Contrat de performance énergétique - Optimiser la gestion du froid par le free Cooling (1/2)

URE-ZEOTIS-cochon-poussin

Zoetis - Louvain-la-Neuve :

une success story à découvrir illico !

Rénovation acoustique des planchers en bois

CSTC-complexe-plancher

Les performances acoustiques des planchers en bois ont déjà été analysées en détail dans le CSTC-Magazine 2001/1. Cet article-ci présente quelques solutions courantes et innovantes visant à améliorer ces performances et à obtenir un confort acoustique normal ou supérieur entre les habitations.

Une Stratégie de rénovation énergétique ambitieuse = Une Formation adaptée

maquette-pedagogique-vraie-grandeur-formation-peb

La Wallonie dispose d’un parc immobilier à faible performance énergétique. En effet 75 % des logements datent d’avant 1985. La Wallonie ambitionne de le rénover en profondeur dans la période 2020-2050.

Une série d’objectifs aux niveaux européen, belge et wallon jalonnent cette stratégie : 15 % du bâti existant rénové à l’horizon 2020 et 25% supplémentaires tous les 10 ans. Le plan « air-climat » fixe une réduction de 80% à 95% en 2050 des émissions de GES (gaz à effet de serre) de la région.

Maintenir le confort thermique en été

CSTC-releve-temperature-interieure-toutes-les-5-minutes

Les vagues de chaleur se multipliant, nous sommes régulièrement confrontés à la problématique de la surchauffe estivale dans nos habitations. Celle-ci est-elle inévitable ? Comment faire pour que la température intérieure de nos logements reste confortable malgré des températures extérieures élevées ? Nous verrons dans cet article que, même si de nombreux paramètres influencent le risque de surchauffe, le comportement des occupants permet déjà le plus souvent de maintenir des températures intérieures confortables.

Toiture sarking : traitement des pieds de versants en rénovation

CSTC-schema-de-principe-toiture-sarking

Les systèmes de toiture sarking sont de plus en plus fréquemment utilisés en rénovation. Ils permettent notamment d’assurer une continuité avec l’isolation thermique qui serait appliquée sur la face externe des façades. Cet article fournit des pistes permettant de gérer les contraintes inhérentes à la rénovation, plus particulièrement en ce qui concerne le traitement des pieds de versants.

Sous-catégories

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille