connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // PEB // Isolation

Isolation

Conductivité thermique et marquage des isolants

CSTC-pose-isolant

La conductivité thermique est une caractéristique essentielle d’un produit d’isolation. Elle détermine la performance énergétique des parois et donc, indirectement, celle du bâtiment. Dans la pratique, la personne qui réalise les calculs thermiques ou l’entrepreneur qui choisit l’isolant hésite souvent sur la valeur de conductivité à prendre en compte. De même, le fabricant s’interroge sur les démarches lui permettant de déclarer correctement cette valeur, sur le nombre de mesures nécessaires, sur les contraintes et les avantages des différents marquages, … Le présent article tente de répondre à certaines questions fréquemment posées (*). 

ETICS sur constructions à ossature en bois : raccord en pied de mur

CSTC-degradation-pied-de-mur-etics-sur-ossature-boi

Depuis quelques années, l’application d’un enduit sur l’isolation extérieure (ETICS) compte parmi les techniques de parachèvement des constructions à ossature en bois. Il est important de rappeler qu’un ETICS est un système à barrière d’étanchéité unique dont la durabilité requiert une conception adéquate, une réalisation correcte des détails, un choix judicieux des matériaux constitutifs de la paroi et un entretien périodique (des joints souples en particulier). Cet article relève quelques points essentiels relatifs à la réalisation du pied de mur. 

Isolation des murs existants par l’intérieur : réalisation des détails

CSTC-situation-potentielle-avant-isolation

Afin d’éviter des dégradations lors des travaux d’isolation par l’intérieur, il importe d’examiner attentivement l’état des éléments à isoler (voir Les Dossiers du CSTC 2012/4.16). Le système d’isolation doit ensuite être choisi judicieusement (voir Les Dossiers du CSTC 2013/2.4). Enfin, les détails techniques et les nœuds constructifs doivent être conçus et réalisés avec soin. Cet article résume les points importants de la réalisation des détails techniques et les solutions standard actuelles.

Toiture sarking : traitement des pieds de versants en rénovation

CSTC-schema-de-principe-toiture-sarking

Les systèmes de toiture sarking sont de plus en plus fréquemment utilisés en rénovation. Ils permettent notamment d’assurer une continuité avec l’isolation thermique qui serait appliquée sur la face externe des façades. Cet article fournit des pistes permettant de gérer les contraintes inhérentes à la rénovation, plus particulièrement en ce qui concerne le traitement des pieds de versants.

ETICS sur ETICS : une solution énergétiquement favorable

-CSTC-renovation-energetique-avec-etics

Bien que les toutes premières mises en œuvre d’enduits sur isolation extérieure (ETICS) en Belgique remontent déjà aux années septante, cette technique connaît un succès croissant depuis le début des années 2000. Si l’on ne posait que 5 cm d’isolant environ pour les premiers ETICS, il n’est désormais pas rare d’utiliser des isolants de 20 à 30 cm d’épaisseur. La rénovation des premiers systèmes est dès lors inévitable aujourd’hui, et ce pour des raisons tant esthétiques qu’énergétiques. L’une des méthodes consiste à appliquer un nouvel ETICS sur l’ETICS existant (voir photo ci-dessous). Nous évoquons ici les avantages de cette technique ainsi que quelques points auxquels il faut veiller lors de la pose du nouveau système.

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille