La 'méthode du fluxmètre' permet de mesurer in situ le coefficient de transmission thermique (valeur U) des parois du bâtiment. Son utilisation requiert cependant le respect de conditions telles que définies dans la norme ISO 9869-1 récemment mise à jour.
 

Effectuer une telle mesure peut s'avérer utile lorsque l'on souhaite estimer les performances énergétiques réelles d'une paroi et/ou d'une technique particulière de mise en œuvre. Recourir à cette méthode peut également être intéressant lorsque la composition des parois est incertaine, en tenant compte toutefois de ses limitations. Elle n'est cependant pas applicable en tant que technique de contrôle ou pour obtenir des données utilisables dans le contexte des réglementations PEB ou de la certification énergétique des bâtiments.

Précisons que cette méthode n'est, en aucun cas, destinée à se substituer au contrôle régulier et à la surveillance du chantier en matière de qualité de réalisation des travaux (en particulier en ce qui concerne la pose des isolants).

Consulter l'article.