Label Keymark

MARQUAGE CE et LABEL KEYMARK pour l’isolation

Au cours d’une journée de formation organisée par de la firme d’isolant RECTICEL (panneaux de mousse rigide de polyuréthane), j’ai été interpellé par la notion de label de qualité Keymark. 



Le marquage CE, bien connu et diffusé,  permet au fabricant d’indiquer qu’il répond aux exigences de la Directive Européenne de Produits de Construction et queMarquage CE le produit est commercialisé conformément aux normes de produits européennes harmonisées.

L’étiquette CE est donc une sorte de «passeport européen» qui permettra de commercialiser plus facilement un produit de construction . Elle permet également une meilleure comparaison entre des produits similaires de différents pays de l’Union européenne.

C’est notamment une obligation pour les fabricants d’isolant si bien que, normalement, aucun isolant ne peut être vendu sans ce marquage.

Contrairement à certaines idées reçues,  l’étiquette CE est exclusivement une marque de conformité et certainement pas une marque de qualité.

Et de citer : "C’est pour cette raison  que RECTICEL INSULATION a décidé de marquer ses produits de la Keymark.

La Keymark volontaire a comme premier but de garantir la continuité de la qualité d’un produit. A cet effet, le produit est initialement testé, audité et certifié par des tiers. Le fabricant est contrôlé et doit démontrer que son système de qualité fonctionne effectivement. La Keymark est en fait un code de sécurité pour le passeport européen étant donné que tel système valide toutes les informations mentionnées sur l’étiquette CE.

Par conséquent, les deux étiquettes se complètent et ainsi la qualité continue du produit est garantie."

Source consultée le 03/09/10 à 11:45  :  www.recticelinsulation.be