L'Association pour la Certification des Matériaux Isolants à d'ores et déjà convaincu des entreprises telles que Rockwool ou Knauf de rejoindre leur label...

Ce label indépendant semble effectivement offrir des garanties au consommateur et permet de comparer plus efficacement les propriétés des matériaux isolants testés selon des procédures standardisées. Ces produits reçoivent complémentairement au marquage CE une "fiche d'identité" du produit reprenant ses principales caractéristiques techniques.

Les laboratoires qui sont les guarants de la certification sont le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et le LNE (Laboratoire National de métrologie et d'Essais), des organismes de premier plan.

Ce label, français à l'origine, a une vocation européenne et certifie déjà certains matériaux développés par des industries belges, mais aussi anglaises, allemandes et bien sûr françaises.

 

 

 

Extrait de leur site:

ACERMI est le résultat d'un double engagement:

  • Celui du fabricant qui s'engage à mettre en place un système qualité et les moyens nécessaires pour un système qualité et les moyens nécessaires pour contrôler la qualité de ses produits et le maintien de cette qualité dans le temps.
  • Celui du certificateur, organisme indépendant, compétent et reconnu, dont le rôle est de garantir la véracité des caractéristiques annoncées et de les réévaluer périodiquement.

Elle s'appuie sur une procédure bien définie :

  • Vérification du niveau du système qualité du fabricant,
  • Prélèvement de produits en usine deux fois par an,
  • Contrôles des produits prélevés par les laboratoires (CSTB et LNE) du certificateur.

Au terme de cet audit et de ces essais, le fabricant obtient le droit d'apposer sur les produits concernés, le certificat ACERMI. Le droit d'utiliser le certificat ACERMI est réexaminé périodiquement.

La recherche d'un plus grand confort et la nécessité d'économiser l'énergie conduisent depuis une vingtaine d'années à développer très largement dans la construction les techniques et les produits d'isolation.
Face à cette situation, les maîtres d'ouvrages, architectes, bureaux d'étude, entreprises de distribution, particuliers, confrontés à un problème de choix, doivent se poser les bonnes questions.

source: site ACERMI
http://www.acermi.com/
consulté le 20/12/2010