CSTC_pas_de_protection_solaire

Si la caractérisation optique des protections solaires textiles est une chose maîtrisée, trop souvent encore, il n'est pas possible de faire le lien entre notre perception et les propriétés décrites dans les normes (voir Les Dossiers du CSTC 2010/4.16). Cet article fait le point sur une importante propriété du confort visuel qu'est la vue au travers. Il explicite les paramètres influençant la vue de l'intérieur vers l'extérieur, en mode jour, et de l'extérieur vers l'intérieur, en mode nuit. Il propose enfin une classification des performances des toiles textiles pour le premier mode.

Ouverture et couleur

La vue au travers, propriété souvent recherchée d'une protection solaire textile, est fonction de son coefficient d'ouverture et de sa couleur.

Le coefficient d'ouverture d'une toile (CO) ou openness factor (OF) se définit comme le rapport (en %) entre la surface des vides et la surface totale de la toile. Il est fonction de l'armure de la toile, c'est-à-dire de son tissage, et est indépendant de sa couleur. Ainsi, une toile opaque présente un coefficient d'ouverture de valeur nulle.

La couleur d'une toile dépend de la couleur des fils utilisés. Une toile qui se compose de fils de même couleur présentera une teinte uniforme, quel que soit son tissage. Si, au contraire, elle se compose de fils de couleurs différentes (tissu bicolore ou multicolore), ses deux faces peuvent avoir des teintes différentes selon l'armure utilisée.

La couleur d'une toile détermine son coefficient de réflexion lumineuse ρv, défini comme le rapport entre le flux lumineux réfléchi et le flux lumineux incident.

Consulter l'article.

.