logement_energivoreLa performance énergétique des bâtiments (PEB) impacte le secteur du bâtiment… et Le Forem !

Le 1er mai 2010 est entrée en vigueur la deuxième phase du décret  PEB. 

Conformément à la directive européenne, les arrêtés fixent des exigences relatives à la performance énergétique, à l’isolation thermique, à la ventilation et au climat intérieur (exigences PEB) et s’appliquent à un large éventail de bâtiments neufs, transformés ou reconstruits, pour lesquels une demande de permis d’urbanisme a été introduite (bâtiments résidentiels, scolaires ou industriels, immeubles de bureaux, hôpitaux, hôtels, installations sportives, commerces, ...).

Cette directive européenne est la conséquence directe de l’obligation que nous devrions avoir maintenant… et que nous aurons tous à l’avenir, de réduire nos consommations énergétiques mais sans réduire notre niveau de confort, que du contraire ! La PEB est donc, au niveau du bâtiment, la mesure concrète de l’application du développement durable. La mesure influencera le secteur tant au niveau de la construction des bâtiments que par la suite lors de l’exploitation des logements par le maître de l’ouvrage.

La méthode PEB est largement expliquée dans un guide gratuit, téléchargeable sur le site du Cifful (http://www.cifful.ulg.ac.be)

Comment arriver à ce résultat ambitieux ?

La méthode PEB comprend des indicateurs à respecter lors de la phase de construction des bâtiments. Ces indicateurs sont fonction des critères d’énergie à maîtriser pour la durée de vie du bâtiment. 

1 Niveau de consommation d’énergie primaire

La principale nouveauté se situe dans l’introduction du concept de niveau de consommation d’énergie primaire (niveau E), lequel concerne, d’une part, les bâtiments résidentiels et, d’autre part, les immeubles de bureaux et les bâtiments scolaires.

Les limites imposées au niveau de consommation d’énergie primaire (niveau Ew ou Espec) sont reprises dans les tableaux du guide PEB ou sur le site de la Région wallonne (http://energie.wallonie.be). 

2 Isolation thermique

En matière d’isolation thermique, les éléments de construction devront satisfaire à des coefficients de transmission thermique maximum (valeurs Umax, précédemment connues sous le nom de ‘valeurs kmax’) ou à des résistances thermiques minimales (valeurs Rmin) (http://energie.wallonie.be).

Le niveau d’isolation thermique globale (ni­veau K) maximum admissible est quant à lui revu à la baisse K45 ce qui signifie que les bâtiments devront être mieux isolés qu’auparavant. En Région wal­lonne, l’exigence sur le niveau K est étendue aux bâtiments industriels et aux bâtiments ayant une autre destination (hôpitaux et cli­niques, bâtiments du secteur Horeca, instal­lations sportives, bâtiments qui abritent des commerces, …). 

3 Ventilation

Les nouvelles réglementations imposent l’installation de systèmes de ventilation dans les bâtiments.

Les exigences portent sur les débits de conception ainsi que sur différentes considérations techniques. Pour les logements, le système D+ est conseillé, il ne deviendra obligatoire qu’avec les exigences techniques des bâtiments passifs. 

4 Surchauffe

Une autre nouveauté réside dans la prise en compte du risque de surchauffe dans les habitations en période estivale. On calcule pour ce faire un indicateur de surchauffe qui ne peut excéder la limite fixée par les régions. En cas de dépassement, il convient de prendre des mesures telles que l’installation de protections solaires, l’augmentation de la masse thermique accessible ou la réduction des surfaces vitrées.

L’objectif est de limiter le risque d’inconfort dû à une température trop élevée à l’intérieur des habitations en période estivale. Cela permet en outre de limiter le risque de recourir à des systèmes de refroidissement actif qui entraîneraient une augmentation de la consommation d’énergie. 

Et au FOREM ?

Forem Formation a la mission de former les Demandeurs d’Emploi (DE), et donc, forcément il ne peut ignorer le décret PEB. L’ensemble des formations du secteur de la construction sera impactée par les changements technologiques que cela va induire à terme. Un plan de formation des formateurs est en cours et dès les mois prochains de nouveaux modules de formations s’ajouteront au catalogue existant. On parle alors de modules « verts » car ils visent les économies d’énergies. Ces modules pourront être transversaux (communs à plusieurs métiers) ou spécialisés à l’un ou l’autre métier. Ils s’adresseront autant aux DE qu’aux travailleurs d’entreprises qui pourront venir chercher aux centres FOREM et centres de compétence CONSTRUFORM les nouvelles techniques et compétences en matière  de PEB.

Vous désirez en savoir plus sur la PEB ?