La PEB dont on parle depuis longtemps maintenant commence à s'articuler dans le concret entraînant les premières difficultés liées à sa mise en oeuvre. Le barreau de Liège évoque les premiers dossiers de PEB non atteinte. Certains blogs font état de litiges au sein du triangle Maître d'ouvrage - Architecte - Responsable PEB... Par exemple lors de modifications demandées par le client et dont l'incidence sur la PEB s'est révélée ne pas être anecdotique.

 

http://www.bricozone.be/fr/construction/t-reglementation-peb-et-responsabilite-de-larchitecte-37946.html

Certains professionnels interpellent sur des problématiques émergentes, c'est le cas pour le séchage des plafonnages dans les bâtiments à haute performance énergétique et à fortiori, dans les maisons passives.

Le CSTC préconise même dans son dernier article sur les enduits (CSTC-Contact, N° 28 - P.12 - le séchage des enduits intérieurs) de veiller à ce que la Ventilation Mécanique Controlée soit fonctionnelle avant la réalisation des enduits, si cela n'est pas possible, ils invitent les professionnels à utiliser des déshumidificateurs voire à chauffer un peu le bâtiment...

En annexe: 

CSTC-Contact, N° 28 - P.12 - le séchage des enduits intérieurs consulté ici:

http://www.cstc.be/homepage/download.cfm?dtype=bbricontact&doc=Contact_fr_04_2010.pdf&lang=fr