connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // PEB // Généralités // Une Stratégie de rénovation énergétique ambitieuse = Une Formation adaptée

Une Stratégie de rénovation énergétique ambitieuse = Une Formation adaptée

La Wallonie dispose d’un parc immobilier à faible performance énergétique. En effet 75 % des logements datent d’avant 1985. La Wallonie ambitionne de le rénover en profondeur dans la période 2020-2050.

Une série d’objectifs aux niveaux européen, belge et wallon jalonnent cette stratégie : 15 % du bâti existant rénové à l’horizon 2020 et 25% supplémentaires tous les 10 ans. Le plan « air-climat » fixe une réduction de 80% à 95% en 2050 des émissions de GES (gaz à effet de serre) de la région.

« … Les formations proposées actuellement ne soutiennent pas suffisamment la rénovation énergétique de qualité. Le secteur de la rénovation souffre parfois d’un manque de rigueur et de connaissances des techniques par les corps de métier. Cette situation découle entre autres de la tendance à l’inertie du secteur de la construction, et de l’attitude de certains entrepreneurs à ce sujet, mais également de la faiblesse des contrôles et des inspections. De plus, la délégation régulière des opérateurs agrées vers des sous-traitants moins contrôlés ne facilite pas l’augmentation de la qualité… » *

Voici un aperçu des mesures et actions proposées dans la stratégie de rénovation.

La stratégie à court terme (2020) :

  • Identifier les cibles prioritaires ;
  • Inciter les propriétaires à rénover leur habitation ;
  • Décliner les incitants, la communication et l’accompagnement pour tous les profils ;
  • Assurer que tout projet de rénovation s’inscrive dans une réflexion globale ;
  • Assurer la qualité de mise en œuvre.

 

Et la formation ?

Mettre en adéquation l’offre de formation avec la stratégie régionale : Une formation principalement axée sur l’amélioration du bâti existant.
Maitriser l’isolation (au sens large du terme : isoler - étanchéifier à l’air - ventilation) nécessite de maîtriser des concepts de base, mais surtout d’être capable d’articuler ces concepts dans le cadre de mise en situation d'intégration.

 

La stratégie à moyen terme :

  • La stratégie de rénovation vise à tendre vers le Label PEB A en moyenne pour l’ensemble des logements;
  • Inclure toutes les dimensions de durabilité dans l’évaluation des projets de rénovation (exemple feuille de route, Labels éco-matériaux) ;
  • Développer des outils spécifiques pour l’évaluation de l’opportunité d’isolation et de respect des normes en vigueur ;
  • Lier l’obtention des primes énergie à l’existence d’une feuille de route rénovation et également par l’obligation d’un agrément de l’entrepreneur.

 

Et la formation ?

Formation continuée des travailleurs, PEB, Nœuds constructifs conformes et règles de bonnes pratiques.

Ces compétences sont davantage transversales que liées à un métier en particulier. Cela inclus une approche globale de la construction.

• Connaître et localiser les différents composants d’une enveloppe performante
• Mettre en œuvre les matériaux, afin de garantir une bonne performance énergétique
• Contrôler la qualité de mise en œuvre des solutions techniques proposées (test d'étanchéité à l'air, caméra thermique)
• Proposer des solutions, afin d’améliorer le caractère durable d’un projet de construction ou de rénovation, au-delà de la simple performance énergétique (gestion de l’eau, choix des matériaux, gestion des déchets, matériaux écologiques, …)

 

 

 

Références :
- * « Stratégie Wallonne de rénovation énergétique à long terme du bâtiment » acté par le gouvernement wallon le 20 avril 2017 page 53 ;
- Présentation officielle de la stratégie de rénovation :
https://energie.wallonie.be/servlet/Repository/presentation-officielle-de-la-strategie-de-renovation.pdf?ID=47321

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille