Emoticons_Icons_by_Fast_IconDepuis plusieurs années, la France a mis en place une politique d’amélioration énergétique de son parc immobilier. Les Français ont bénéficié de différentes aides (certificats blancs, …). Maintenant vient de le temps de récompenser les ‘bons élèves’ et de punir ceux considérés comme de ‘mauvais élèves’. La loi Brottes (député à l'origine de la proposition) vient d’être adoptée, non sans discussions et modifications. Elle s’appliquera à partir du 1er janvier 2015 et ses effets seront ressentis dés l’année suivante.

Ceux dont les besoins énergétiques sont réduits verront leur facture allégée. Pour les autres, elle sera alourdie. L’objectif n’est pas de faire basculer les gens dans une misère noire (des dérogations sont prévues pour les personnes en situation de précarité) mais de les inciter à réduire leurs besoins. Différentes grilles tarifaires seront d’application à vocation laudative, pédagogique ou contraignante. Plus d’infos.

Et en Wallonie ? ...

 

Sources et plus d’infos :
- « La loi sur la tarification progressive de l'énergie : analyse », Thierry Badouard, 27/01/2013 à 19:02, enerzine.com
- « Les tarifs de l'énergie votés au Sénat sans le bonus-malus », avec AFP, 15/02/2013, maisonapart.com
- « Le bonus-malus énergie définitivement adopté », 14/03/2013, maisonapart.com, suivi de la lettre électronique du vendredi 15/03/2013 6:42
Pour les icônes : « Emoticons Icons », Fast Icon, fasticon.com et iconarchive.com. L’utilisation de cette illustration n’engage en rien son auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

.