factory_icon_by_Icons_Land
En industrie et logistique, les compétences attendues des ouvriers sont non seulement de plus en plus pointues mais aussi d'ordre managérial. ManpowerGroup parle désormais de « l’ouvrier de la connaissance ». Ce col gris, né d’une hybridation entre cols blancs et cols bleus, deviendrait un profil très recherché par les employeurs.

Autonomie, gestion, anticipation, adaptabilité, sens des responsabilités, ... sont quelques-unes des capacités qui viendront renforcer ses compétences techniques et transversales.

Aussi dans le secteur de la construction ?

Le « Forum Construction : Construction meets Industry » (Batibouw 2013) a mis en évidence la progression de la préfabrication où les compétences attendues demain ne seront plus celles d’aujourd'hui.

Une autre (r)évolution découle de la PEB et impacte tous les métiers. Pour des réalisations de qualité, la simple exécution devient insuffisante. Une compréhension de l’acte technique posé est indispensable, une conscience de la participation à un ouvrage commun est essentielle.

Un chantier devient un parcours complexe où chacun progresse, tantôt seul, tantôt en coordination avec d’autres corps de métiers, tout au long des travaux et des noeuds constructifs.

Certaines des conclusions du rapport me semblent tout à fait transposables à la construction.

 

Nul doute que demain, la PEB transformera aussi les travailleurs du bâtiment en ‘Hommes de la connaissance’ !

 

Source : « Adieu cols bleus, adieu cols blancs: vive les cols gris! », ManpowerGroup Knowledge Center, 07/05/2013, knowledgecenter.manpowergroup.be, consulté suite à la newsletter n°9 de du service d’Analyse du Marché de l'Emploi et de la Formation (AMEF) du mardi 21/05/2013 15:12
Source de l’illustration : ‘Factory Yellow 2 Icon‘, by Icons-Land, iconarchive.com. Son utilisation n’engage en rien l’auteur/la société/l’organisme sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article