Après la vue thermographique aérienne de Bruxelles, une autre carte a vu récemment le jour. Elle s’inscrit dans le cadre du projet EnVIE mené en Bretagne et en Pays de Loire et y apporte une dimension supplémentaire : la 3D.

La carte peut :

  • être associée à d’autres bases de données : situations sociale, environnementale, économique, ...
  • être complétée par des applications : analyse de l’ensoleillement et de l’exposition au vent (faisabilité du recours aux énergies renouvelables), de l’éclairage public, des réseaux d’ondes électromagnétiques, ...
  • à terme, faciliter le déploiement des smartgrids.

Plus d’infos

 

Toujours dans ces cartes originales, la Ville de Paris a évalué, en 2D, la capacité ‘solaire’ de ses toits, en thermique ou en photovoltaïque. Le cadastre dressé tient compte des conditions météorologiques et des ombres des bâtiments voisins. Il est accessible grand public.

Plus d’infosLe cadastre

 

Consultables sur tablette ou PC, ces nouveaux outils ont un même objectif : aider aux bilans en matière d’énergie, évaluer le potentiel d’amélioration et de développement durable mais aussi apporter matière à réflexion aux décideurs.

 

Attendu en matière d’offre de formation : information aux stagiaires

 

Sources :
- ‘Des villes en 3D pour aider les collectivités à mieux gérer l’énergie’, Baptiste Roux Dit Riche, Cleantech Republic, 19.04.13, cleantechrepublic.com
- ‘Le potentiel solaire des toits de Paris désormais en ligne‘,03/07/2013, maisonapart.com

.