Conduits_bien_protégés_durant_le_stockage

Il n'est plus à démontrer que l'installation d'un système de ventilation est indispensable pour assurer une qualité de l'air suffisante dans nos logements. Mais pour maintenir une bonne qualité de l'air au cours du temps, un entretien régulier de ces systèmes de ventilation s'avère nécessaire. Cet article fait le point sur les fréquences et méthodes d'entretien des différents systèmes de ventilation, autant mécanique que naturelle, dans les logements. Les aspects de conception indispensables pour faciliter un entretien ultérieur sont également passés en revue.

 

1. Vue d'ensemble de la problématique

1.1. Trouver le juste milieu

Si les risques liés au manque d'entretien, notamment pour la santé, sont réels, il ne faut pas en conclure qu'un système de ventilation est dangereux. Bien au contraire, l'absence d'un tel système est encore bien plus préjudiciable pour la qualité de l'air intérieur et donc pour la santé des occupants ! En d'autres termes, un système de ventilation performant et correctement entretenu est donc toujours souhaitable. Les sources de polluants sont nombreuses. Elles se manifestent autant pendant l'exploitation du bâtiment que durant la phase de construction.

1.2. Normes de référence

L'entretien des systèmes de ventilation est notamment couvert par les normes NBN EN 15780 et NBN EN 12097. Cet article dévie néanmoins quelque peu de ces normes et propose des recommandations allant parfois un peu plus loin. Par exemple, la pratique professionnelle a démontré que le scellement des conduits pendant toutes les étapes du stockage, du transport et de la mise en œuvre, était plus efficace et plus réaliste que de devoir maintenir un environnement parfaitement propre et exempt de poussières durant toutes ces étapes, notamment au cours de la phase d'exécution du bâtiment.

Consulter l'article.

.