Group_Folder_Ash_Icon_by_McDo_DesignPour une installation de ventilation performante, la conception et l’installation sont des étapes importantes.

Le système C est le plus couramment placé actuellement. Le débit d’entrée naturelle est régulé par l’extraction. Qu’ils soient C ou D, avant d’être installés, ils doivent être conçus et dimensionnés de telle sorte que :


→ l’air entre dans les locaux secs pour être évacué par les locaux humides,
→ leur dimensionnement évite les nuisances acoustiques,
→ le renouvellement d’air soit optimal et corresponde aux normes,
→ ils soient performants, efficaces, économes, ...

Il peut pourtant arriver que des systèmes soient mal conçus et/ou mal installés et ne donnent aucun débit. Dans un système de chauffage mal installé, dès les premiers froids les problèmes apparaissent. Monsieur Caillou nous met en garde : « Le besoin de ventilation, on ne le ressent pas sauf, évidemment, dans une salle de réunion bondé qui n’a pas de ventilation. En rentrant dans la pièce, on va sentir une certaine odeur. Mais on va très vite s’y adapter et donc on va peu ressentir ce besoin de ventilation. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas des polluants qui sont présents dans la pièce et qui peuvent poser problème. »

Monsieur Caillou souligne qu’un autre facteur peut intervenir : « Et d’autre part, il ne faut pas oublier que les occupants jouent également un rôle tout à fait primordial. La plupart de ces systèmes de ventilation sont évidemment réglables manuellement par l’utilisateur et on se rend compte que beaucoup d’utilisateurs soit coupent complètement la ventilation soit la diminue fortement. »

La ventilation, notamment celle avec la récupération de chaleur, ne pose pas plus de problème que d’autres technologies à condition que l’ensemble des paramètres « Conception – Installation - Utilisation – Entretien » soient correctement traités.

Pour une installation saine et performante, le comportement et l’entretien – nous le verrons plus loin - sont aussi des paramètres à ne pas négliger.

 

 

Source : « Qualité de l’air intérieur : impacts des systèmes de ventilation », Samuel Caillou, Bioingénieur, Chef Adjoint laboratoire « Chauffage et Ventilation » (CSTC – BE) lors de la journée de conférences organisée par le Cluster Eco-Construction et ses partenaires du projet européen Interreg IV BatiD2 sur le thème «  Santé & habitat : quelles implications pour les professionnels du bâtiment ? », le 23/10/2014 à Namur dans le cadre du salon Energie & Habitat 2014.
Source de l’illustration : « Group Folder Ash Icon » by McDo Design, Iconset: Smooth Leopard Icons, License: Free for non-commercial use, Commercial usage: Not allowed, www.iconarchive.com. Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.