connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // PEB // Ventilation // Ventilation des logements : une nouvelle NIT et un outil de calcul

Ventilation des logements : une nouvelle NIT et un outil de calcul

CSTC_graphique_courbes_ventilation

La ventilation est essentielle à la qualité de l’air de nos logements. Or, elle ne s’improvise pas. Un système de ventilation performant nécessite en effet de suivre un processus rigoureux depuis sa conception jusqu’à son entretien, en passant par son installation et sa mise en service. Une nouvelle NIT et un outil de calcul sont désormais disponibles et sont principalement destinés à l’installateur.

1. Contenu de la NIT
La nouvelle NIT propose des solutions pratiques et des recommandations permettant de réaliser des installations de ventilation performantes, tant du point de vue de la qualité de l’air que de la consommation énergétique. Elle suit chronologiquement les étapes de réalisation d’un système de ventilation : conception, installation, mise en service et entretien. La conception et la mise en service étant certainement des étapes capitales pour atteindre de bonnes performances, de nombreux sujets sont abordés en détail dans cette NIT, notamment les débits de conception, la régulation (manuelle et ventilation à la demande), la conception des ouvertures de ventilation naturelle, les aspects acoustiques, l’isolation thermique des conduits… La conception de la partie mécanique y est également traitée en profondeur et est illustrée brièvement dans cet article.

Consulter l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille