NILAN_VP18_compactMarque et type : NILAN -  VP Compact 

Dans une ère où les pompes à chaleur (PAC) ont de plus en plus de succès, en voici une que je trouve intéressante et elle nous vient du Danemark. C’est une pompe à chaleur en combinaison avec un système de ventilation qui lui est propre : un monobloc  ventilation – pompe à chaleur .

La petite révolution, c’est que les calories sortantes vont être récupérées via une PAC et non pas un classique échangeur. Ces calories (chaleur résiduelle) sont envoyées vers un ballon sanitaire.

En été, quand il fait fort chaud, la machine travaille inversement : elle va prélever les calories dans l’air entrant pour les envoyer vers le boiler ce qui permet par la même occasion du rafraîchissement d’air ambiant.

Cette PAC d’une puissance de 2,1 kW, refroidit l’air vicié jusqu’à -4°. Plus d’informations sur les diverses fonctionnalités de cette solution dans la brochure jointe.
 

JUNKERS_Cerapur_AeroMarque et type : JUNKERS – Cerapur Aero 

Un autre système travaille aussi en air/eau. Les calories sont prélevées dans l’air d’une cave, d’un garage, d’une buanderie ou d’un local de service et, de nouveau, elles sont exploitées en vue de réchauffer l’eau d’un boiler. Dans ce cas, c’est donc l’air du local qui est refroidi. Ce concept apparaît de plus en plus dans les installations actuelles. Avec un compteur bi-horaire, en fonctionnant la nuit, la PAC consomme l’électricité à tarif réduit. Attention, si la cave est une chaufferie, à l’incompatibilité avec les chaudières à gaz atmosphérique. 


Incidence/attendu en matière d’offre de formation
 : Bien que cette solution soit un peu aux frontières de la profession ‘installateur chauffage-sanitaire’ (on est plus dans l’installation de ventilation), le sani-chauffagiste est concerné par le raccordement hydraulique (incidence sur le boiler). Ce type d’installation doit faire partie d’une réflexion globale – Information aux stagiaires (culture générale du monteur sani-chauffage). 

Sites :

Sources :

  • « Une pompe à chaleur pour la préparation de l’eau chaude sanitaire », L’entreprise n° 878, 06-2011, pages 46-47
  • « Produits en revue – spécial Airco », L’entreprise n° 878, 06-2011, page 54
  • Sites mentionnés ci-dessus consultés le 07/07/2011