DUCO_ClimaTop_aerateurLe nouveau système ClimaTop de Duco. En avant-première mondiale, et oui, quand-même ! Qui pourrait encore dire qu’il ne se passe rien de nouveau à Batibouw ? Lors de ma visite au salon, j’ai été agréablement surpris par ce produit. Il s’agit d’un aérateur à commande électrique. Vous me direz : « Jusque-là rien de bien nouveau ! ». Le petit plus

 

c’est que Duco a inséré, dans son système, un ruban électrique chauffant qui permet de préchauffer l’air entrant.

 

« En période hivernale, le ClimaTop préchauffe automatiquement l’air neuf avant qu’il ne soit insufflé. », nous dit le constructeur, « avec une efficacité l’efficacité 99% ». Ceci est bien sûr à vérifier. Selon toujours les sources du fabricant, le ruban de chauffe ne se met en route qu’avec un air extérieur sous les 12°. Avec ce principe, il y a déjà une partie de l’année où le système ne fonctionnera pas et, donc, ne consommera pas non plus. Le système peut préchauffer jusqu'à 75m³/h, avec une consommation moyenne de 170kwh/an.

DUCO_Tronic_System

Il y a encore une autre particularité, c’est qu’il se met en route lorsque le niveau de C02 est trop élevé, encore une fois, un bon moyen pour éviter le fonctionnement permanent du produit et garantir la qualité de l’air intérieur.

 

Comme le système nécessite un câblage, il sera plus facile à installer en rénovation lourde ou en construction neuve tout en gardant son intérêt en fonction de la réglementation PEB actuelle. Il est évident que ce système ne sera pas adapté pour une maison passive. En rénovation légère, il faudra le dissimuler sous une goulotte. Selon le constructeur il y aura bientôt la version wifi qui arrivera sur le marché et  je crois qu’avec ce nouveau système de transmission, ce type de ventilation risque de bien trouver sa place, surtout que le système ne doit pas être placé dans toutes les pièces. Il est bien sûr intéressant d’installer cette nouvelle grille dans le living qui se trouve être une pièce de vie. Par contre, dans les chambres, une simple ventilation sans préchauffage peut très bien fonctionner car, effectivement, ce système a un coût un peu plus onéreux qu’une ventilation traditionnelle.

Mais pensez quand-même au confort, à la quantité et à la place gagnées sur les tuyaux de ventilation pour l’amenée d’air frais !

 

Sources :

  • visite à Batibouw 2013, le 21 février 2013, Bruxelles
  • duco.eu consulté le 05/03/2013
  • Brochure commerciale de Duco, duco.eu

 .