connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Energies alternatives // Vivrons-nous bientôt dans un aquarium ?

Vivrons-nous bientôt dans un aquarium ?

Phytoplancton_marin_by_Muriel_MarcEnfin, presque ... ou plutôt entourés de photobioréacteurs (PBR).

Ce concept de ‘biofaçade’ est multifonctionnel et prometteur : production d’énergie, amélioration du confort thermique, épuration des eaux usées. Destiné de préférence aux immeubles neufs, il pourrait aussi déboucher sur une production de type industrielle.

 

Le principe est simple :

La peau des façades ou de la toiture devient en immense aquarium contenant du phytoplancton.

  • énergie-épuration : entre ces parois transparentes, les eaux usées du bâtiment circulent et alimentent le phytoplancton. Par photosynthèse, ces micro-algues se nourrissent de la charge et les épurent. La biomasse augmente. Elle est régulièrement récoltée et transformée en énergie (chaleur ou électricité) pour satisfaire les besoins énergétiques du bâtiment.

  • confort : une biofaçade a aussi un rôle de régulateur thermique. Elle isole et réduit les écarts de température. Elle peut être utilisée pour apporter de calories en hiver ou rafraîchir en été.

 

En France, les premiers prototypes sont en cours de développement. Tels qu’ils sont présentés, on aurait vite envie d’avoir son phytoplancton de compagnie ... Signeront-ils le déclin des murs classiques ? Une technologie à surveiller.

 

Sources et plus d’infos :
- «Micro-algues : des biofaçades pour améliorer l'isolation des bâtiments », publié le 18/01/2013 à 08:25, Enerzine.com, suivi de la lettre électronique du vendredi 18/01/2013 9:38
- «Quand le phytoplancton vient au secours de nos immeubles », publié le 25/01/2013 à 08:20 , Enerzine.com, suivi de la lettre électronique du vendredi 25/01/2013 9:56
- illustration : « Phytoplancton marin - Création vectorielle d'après iconographie », by Muriel Marc, 27 novembre 2010 - Toulouse, commons.wikimedia.org. L’utilisation de cette illustration n’engage en rien son auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille