connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Energies alternatives // Géothermie // Comment augmenter la capacité de stockage thermique des bâtiments ?

Comment augmenter la capacité de stockage thermique des bâtiments ?

Cet article traite brièvement des méthodes pouvant être utilisées pour augmenter la capacité de stockage thermique des bâtiments. En accumulant temporairement le surplus d'énergie thermique et en le réutilisant plus tard selon les besoins, il est possible de réduire considérablement la consommation d'énergie nécessaire pour refroidir et réchauffer un bâtiment.

Stockage de l'énergie thermique

Tout matériau qui subit une augmentation de température emmagasine de la chaleur. Plus la quantité de chaleur qu'un matériau peut stocker par m³ en cas d'augmentation de la température est grande, plus sa capacité thermique volumique sera grande également.

Durant l'été, la masse thermique du bâtiment fait en sorte que la chaleur produite tout au long de la journée par l'ensoleillement, la présence de personnes, le fonctionnement de machines ou l'éclairage soit partiellement stockée (voir figure 1). La pièce subira ainsi de moins fortes augmentations de température. Lorsque la température de la pièce diminue à nouveau le soir ou durant la nuit, la chaleur ainsi stockée est lentement rediffusée.

Durant la mi-saison, plus précisément lorsqu'il faudrait laisser le chauffage allumé la nuit, cette diffusion reportée de la chaleur stockée peut différer quelque peu le moment où le chauffage est réellement allumé et contribuer à stabiliser la température de la pièce.

Consulter l'article.

.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille