connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Energies alternatives // Géothermie // La géothermie, une alternative renouvelable pleine de promesses ?

La géothermie, une alternative renouvelable pleine de promesses ?

wikipedia_geothermal_powerstationEn matière d’énergies renouvelables, la géothermie est une technique attrayante pour une solution collective. La production est continue, elle n’est pas soumise aux aléas climatiques comme l’éolien et le solaire. Connue et exploitée depuis très longtemps, elle profite d’un regain d’intérêt et fait l’objet de développements technologiques.

La Wallonie aussi y a recourt. Dans le Borinage, plus particulièrement à Saint-Ghislain, des puits sont en activité depuis 1985 pour alimenter du chauffage urbain. Alors, quoi de neuf ?


L’actualité se résume en 2 mots : extension et diversification

 

Extension

Cette démarche s’intègre dans le projet Géother-Wall, soutenu et subsidié par la Région wallonne. Son objectif est d’impulser le développement économique de la région de Mons tout en respectant une politique durable. L’empreinte écologique doit être la plus faible possible et l’émission de CO2 réduite drastiquement visant le zéro émission. 

De nouveaux puits vont être creusés pour augmenter le potentiel de chauffage collectif. Le premier des forages est prévu en novembre 2012. 

apere_geothermie_monsLes entreprises qui s’installeront dans le zoning « Géothermia » à Mons seront raccordées sur un réseau de chauffage collectif via l’eau chaude de ces puits. L’IDEA, promoteur du projet, vient d’être distinguée par le prix belge de l’Energie et de l’Environnement. 

Par la suite, l’extension du réseau devrait permettre d’alimenter la future gare montoise et des bâtiments du quartier environnant. 

 

Diversification 

Geothermie_Prinzip_SiemensSi le chauffage utilise habituellement une eau à 70-80°, il est possible, en creusant plus profondément, d’exploiter une eau plus chaude encore : 130-160°. Dans ce cas, il n’est plus question de chauffage collectif mais de production de l’électricité. 

Le projet porté par la société hennuyère Earthsolution, auquel participe également la Région wallonne, vient de démarrer. La zone géographique est déterminée : « entre Erquelinnes (à la frontière française) et Le Rœulx (à un jet de pierre de La Louvière) »2. Des premiers résultats d’analyse sont attendus pour septembre 2012, suivis, si tout va bien, de forages en 2013. La date de 2015 est annoncée comme marquant le début de la phase opérationnelle avec la construction de la centrale. 


Le frein, dans ce type de projet, est principalement financier. En effet, les investissements ont énormes, de l’ordre de 35 à 40 millions d’euros. Cela explique le faible succès actuel de cette technique. Les installations sont rares. L’Allemagne a investi dans deux centrales basées sur la géothermie profonde. Deux projets viennent de démarrer en Suisse (Lavey-les-bains et Saint-Gall). Les atouts de cette solution devraient stimuler son développement. L’augmentation des unités de production est souvent synonyme de diminution des coûts. 

 

Incidence/attendu en matière d'offre de formation : information aux stagiaires 

 

Sources : 

  1. "Géothermia a reçu le prix belge de l’énergie", F. Sch., mis en ligne le 08/06/2012, Lalibre.be , suivi de la lettre électronique Edora du vendredi 8/06/2012 15:59 
  2. « De l’électricité dort dans le sous-sol wallon", Michel de Muelenaere, Mardi 5 juin 2012, lesoir.be, suivi de la lettre électronique Edora du vendredi 8/06/2012 15:59,  
  3. "Tout savoir sur la géothermie", Rouba Naaman-Beauvais, 15/03/2012, maisonapart.com,, suivi de la lettre électronique Maison à part du vendredi 16/03/2012 7:15 
  4. "La Belgique s’intéresse à la géothermie", Team Développement Durable, Electrabel, , dialogue.be
  5.  "La géothermie profonde renaît à Mons", Renouvelle N° 40 - janvier 2012, page 6-7, Apere ASBL
  6. "Bientôt aussi de l'électricité", SWP, Energia, Bulletin de l'Office fédéral de l'énergie OFEN, 3 mai 2012, pages 4-5
  7. pour la photo 1 : "Wikipedia Geothermal PowerStation.png", travail dérivé par Pieter-ZA d’après un document de Jkrieger (25. Mai 2006), commons.wikimedia.org. L’utilisation de cette illustration n’engage en rien l’auteur de l’oeuvre sur un soutien ou une approbation éventuelle du contenu de l’article.
  8. pour la photo 3 : "EGS diagram.svg”, travail dérivé par FischX et Ytrottier d’après le document  Geothermie_Prinzip.svg-Geothermie_Prinzip01.jpg de Siemens Pressebild, commons.wikimedia.org. L’utilisation de cette illustration n’engage en rien l’auteur de l’oeuvre sur un soutien ou une approbation éventuelle du contenu de l’article. 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille