connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Energies alternatives // Géothermie // La géothermie, une technologie à risque ?

La géothermie, une technologie à risque ?

forage_geothermique_Allemagne_by_Richard_BartzEn ces temps de recherche active de sources d’énergie renouvelable, la géothermie se classe en bonne position. Les projets sont nombreux en France, en Allemagne, au Danemark, ... certains déjà opérationnels, d’autres toujours en projet, plus ou moins avancés. La géothermie représente un beau potentiel énergétique pour la production de chaleur ou d’électricité. En 2012, un article présentait les installations et projets hennuyers : « Le Hainaut n'est pas l'Islande? ».

Mais est-elle pour autant sans risque ?

Deux exemples récents :

Saint-Gall en Suisse

En géothermie profonde, la Suisse a déjà 9 centrales opérationnelles et 25 projets sur le feu. L’incident est survenu lors des sondages préliminaires du projet de Saint-Gall, en juillet 2013.

Le forage libère une poche de gaz. De l’eau est injectée pour en bloquer la remontée, modifiant les tensions tectoniques. Des microséismes se déclenchent pour culminer à une secousse de 3,5 de magnitude. Le chantier continue avec de nouvelles précautions. Cette expérience sera bien utile aux autres projets.

Une situation similaire avait été rencontrée à Bâle et le projet arrêté. Les risques de tremblement de terre ont été, là-bas, considérés comme trop importants.

Plus d’infos

Lochwiller en France

C'est la (triste) aventure arrivée récemment à un propriétaire alsacien féru d’énergie verte.

Tout son village est touché : maisons, voiries, ... les dégâts sont tellement importants que l’Etat interviendra en soutien aux habitants. En cause ? Le forage. En perçant un dépôt d’argile étanche, l’entrepreneur a libéré une poche d’eau qui a provoqué des réactions chimiques dans une autre strate. 

Cette couche s’est dilatée engendrant d’importants mouvements de sol en surface.

Plus d’infos

 

Qu’en conclure ?

A l’échelle de son développement, les accidents restent jusqu’à présent très rares. Comme toute technologie, elle présente cependant des risques. La chute d’une éolienne si impressionnante qu’elle soit ne crée pas plus de dégâts que ceux immédiatement constatés. Lorsqu’un forage provoque un désordre, ce dernier ne s’arrête pas avec l’arrêt du forage. Des forces ont été mises en mouvement, des réactions initiées et les conséquences, non maîtrisables, peuvent perdurer. Le Service sismologique suisse (SSS ou SED) continue de surveiller le site de Saint-Gall.

La qualité des études préliminaires a donc toute son importance de même que la compétence des intervenants et une surveillance attentive des sites. Et ce, d’autant plus que les projets se multiplient, deviennent de plus en plus ambitieux telle l’installation de chauffage urbain réalisée à La Haye. Ce réseau, en pleine extension, comptera pas moins de 4000 habitations et 20000 m² en entreprises pour 2020 (plus d’infos).

 

Sources :
- « Un village français déformé par un forage géothermique de particulier », 21/11/2013, maisonapart.com, consulté suite à de la lettre électronique du mardi 26/11/2013 8:15
- « Alsace : le village dont le sol se soulève », lefigaro.fr, AFP, AP, Reuters Agences, publié le 19/11/2013 à 10:58, mis à jour le 19/11/2013 à 16:51, lefigaro.fr, consulté le 06/01/2014
- « Chronologie tremblements de terre survenant dans le cadre du projet de géothermie de Saint-Gall », seismo.ethz.ch
- « Un forage géothermique provoque un petit séisme », ats/Newsnet, créé: 20/07/2013 16h47, lematin.ch
- « Une première en Suisse : de l’eau chaude du sous-sol pour produire de l‘électricité », 11/11/2013, geothermie.ch
- « Les projets géothermie profonde en Suisse », geothermie.ch
- « Une première mondiale pour La Haye », ABB et cetera, 3/12, pages 22-26, ABB Benelux, abb.com
Source de l’illustration : « Drilling rig of „Erdwärme Grünwald GmbH“ (EWG) at Laufzorn, Bavaria, Germany” (travail personnel), Richard Bartz, 16 July 2009, Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic license, commons.wikimedia.org. Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille