Il est vrai que le secteur fait grise mine. Pourtant depuis deux ans, il est connu de tous que le coût du photovoltaïque irait diminuant. De nouvelles technologies voient le jour sans Silice (polymère) ou avec moins de silice (en couche mince). Le Silicium étant un élément clef dans le coût d'un panneau, il était prévisible que les Etats supprimeraient leurs aides. En Belgique, c'était programmé pour fin 2009 (par le cabinet Antoine). Le ministre Nollet n'a fait qu'avancer un peu l'échéance tout en maintenant "un atterrissage en douceur".

 

En vis a vis, nous avons des entreprises qui, si elles n'y ont pas pris garde, ont déterminé leurs investissements et leur rentabilité en comptant sur les primes. La diminution des coûts des panneaux n'étant répercutée que faiblement sur le prix client... En supprimant les primes, on leur supprime leur marge!

 

Supprimer les aides n'est donc probablement pas une mauvaise opération pour le client... Parce que ces primes faussaient le marché et était de toute façon "facturée" au client... Le marché en pleine expansion proposera désormais, après avoir accusé le coup, un prix au m² bien plus en accord avec la réalité...