connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Energies alternatives // Photovoltaïques // Et si les panneaux solaires avaient deux faces ?

Et si les panneaux solaires avaient deux faces ?

L'Office fédéral de l’énergie (OFEN - Suisse) vient de publier un article sur les panneaux photovoltaïques double face. Double face ?

Oui, les deux faces du panneau sont actives, une technologie qui a plus de 20 ans mais reste confidentielle. Le rendement doit compenser le surcoût et la difficulté d’installation.

Ces panneaux sont opportuns pour remplacer des panneaux fixes classiques qui ne peuvent être correctement orientés.

Ils se posent :

  • verticalement et servent de murs anti-bruit le long d’une route ou d’une voie de  chemin de fer, de garde-corps, par exemple. Dans cette position, ils s'encrassent moins vite qu'un panneau incliné (feuilles, poussières, …).
  • inclinés et profitent alors de la réflexion du rayonnement sur le support. La lumière réfléchie, par la neige notamment, vient frapper la face arrière du panneau et participer à la production globale d’électricité. Cette technologie serait particulièrement adaptée pour l’implantation de fermes solaires en altitude.
    Les japonais se sont appuyés sur cette particularité pour installer, en 2013 à Asahikawa, la première centrale grande taille de ce type (35 000 m² pour une production annuelle attendue de 1,47 million de kWh) sachant que la ville est le plus souvent sous la neige en hiver. Ils y testent également un tissu chauffant, directement alimenté par les panneaux, qui fait fondre le givre et la neige sur la face avant.

Cette vidéo (commerciale) explique, en anglais mais avec de nombreux schémas, leur fonctionnement.

 

Si les panneaux bifaces sont déjà commercialisés aujourd’hui, de nombreuses questions restent ouvertes, notamment en termes de rentabilité et de conditions optimales d’utilisation, même si les rendements obtenus en laboratoire sont prometteurs.

La recherche se poursuit pour évaluer :

  • leur intérêt in situ : rendement effectif, supplément de rendement lié au recto-verso, …
  • les contraintes : écartement pour les panneaux inclinés pour éviter l’ombrage, qualité réfléchissante des surfaces des supports, ...

 

 

Sources :
- « Les cellules bifaces d’une centrale solaire nippone exploitent la neige », Quentin Mauguit (Futura), 14/01/2014, www.futura-sciences.com
- « Panneau solaire biface NeON 2 BiFacial », 24/05/2016, www.maisonetenergie.info
- « Intersolar 2016 (5) : des panneaux photovoltaïques de plus en plus puissants », 27/06/2016, www.batirama.com
- « Côté pile et côté face », ENERGEIA n° 1, janvier 2018, Office fédéral de l’énergie OFEN (Suisse), page 15, issuu.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (by cocoparisienne - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille