connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Energies alternatives // Eolien // Eolien, des nouveautés originales

Eolien, des nouveautés originales

eolienne_photo_pixabayLa recherche sur l’éolien a déjà fait couler beaucoup d’encre. Pourtant, des solutions innovantes font encore régulièrement la une de l’actualité. En voici deux exemples.

Le vol de chouettes

Si le pelage de l’ours polaire inspire le secteur des isolants et les lucioles celui de l'éclairage, la structure des ailes de chouette sert de modèle à l’éolien.

Ce biomimétisme  pourrait être exploité pour réduire le bruit induit par la rotation des pales tout en augmentant leur vitesse. Tout bénéfice pour la production d’énergie. Après un premier prototype imprimé en 3D, ce revêtement innovant a été testé, avec satisfaction, sur une pale en soufflerie. La phase suivante, ce sont les essais in situ. Plus d'info.

 L’éolienne de poche

Moins de 500 grammes. Pliable, elle se range facilement dans un sac. Sensible, elle démarre sous un vent d’à peine 7 km/h. Que rêver de mieux pour recharger son portable en trekking ou sur chantier ? Un premier appel de fonds via un financement participatif a été lancé en 2014, un deuxième en septembre 2015 pour développer une gamme de modèles plus grands mais toujours portables (19 kg max) qui pourraient alimenter jusqu'à une voiture électrique ou une habitation basse consommation. Plus d'info.

 

Sources :
- « Les chouettes pourraient rendre les éoliennes plus silencieuses », 24/06/2015 09:05, www.enerzine.com
- « Une éolienne de poche, petite mais costaude », G.N., 04/11/2015 17:12, www.batiactu.com
Source de l’illustration : www.pixabay.com (Licence: CC0 Public Domain, libre pour usage commercial, pas d'attribution requise)

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille