connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Energies alternatives // Eolien // Une éolienne de Philippe Starck dans votre jardin ?

Une éolienne de Philippe Starck dans votre jardin ?

A côté des éoliennes communes et inesthétiques, voici un modèle d’éolienne pour particuliers dessiné par le célèbre designer français Philippe Starck.

Elle aura bientôt 10 ans, l’a-t-on oubliée ?

Pour Philippe Starck, la réflexion est à l’origine de la création, du design. Ce design ne peut sauver la vie ou nourrir. Il peut, par contre, produire de l’énergie pour tous, une démarche qu’il explique dans cette vidéo (en anglais), illustrée par la conception de son éolienne bi- et tripale.

 

 

Elégante, design et innovante, cette éolienne conserve néanmoins toutes les qualités techniques en terme d’exploitation de l’énergie éolienne. Présentée au salon Green Energy Design de Milan en 2008, elle est disponible sur le marché depuis 2009 en argenté ou transparente pour s’adapter à tous les styles d’emplacements. L’éolienne d’axe vertical nommée WIND 1000 possède une puissance de 1000W et peut produire de 20 à 50% des besoins en énergie d’un foyer de 4 personnes. Elle peut prendre place soit sur une toiture, soit sur un mât de 1 à 9 m de haut. Grâce à son poids plume (65 kg seulement), son installation est aisée.

Et ses avantages ne s’arrêtent pas là.

En effet, outre son côté esthétique qui en fait presque un objet de décoration, cette éolienne domestique est silencieuse, compacte et légère (et donc transportable). Elle s’adaptera tant au milieu urbain qu’en milieu rural. Si elle est adaptée aux particuliers, elle conviendra aussi aux professionnels qui souhaitent réduire leur facture d’électricité. Indépendante de la direction du vent, elle fonctionne même en cas de turbulences et par vent faible.

Si vous possédez une installation photovoltaïque ou si vous prévoyez d’en installer une, l’éolienne pourra sans problème s’y coupler. Côté urbanisme, l’éolienne ne nécessite pas de permis de construire.

Enfin, installer cette éolienne vous permettra de participer à l’expansion de l’intérêt accordé au développement durable sans oublier qu’il sera toujours possible de revendre vote surplus d’énergie.

Le prix de cette petite merveille n’est que de 7500€ et elle est disponible à la vente en France ainsi qu’au Benelux.

Informations techniques et illustration

 

 

Vu ses qualités (prix, design, performances) et la progression des énergies renouvelables, elle conserve aujourd’hui tout son intérêt pour une installation en solitaire ou avec du photovoltaïque.

 

 

Sources :
- « Pramac lance une mini-éolienne signée Philippe Starck », 27/01/10 18h24, www.lemoniteur.fr
- « L’éolienne design Philippe STARCK », www.eolienne-particulier.info
- www.starck.com
Source de la photo : « Philippe Starck, Designer holding a Kartell's Chair » by jikatu, 16/11/2011, Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license, commons.wikimedia.org.

Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille