connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Contexte Socio-économique // Un projet innovant ? Une aide de la Région wallonne ...

Un projet innovant ? Une aide de la Région wallonne ...

Actions_project_development_new_template_Icon_by_Oxygen_TeamLa compétitivité des entreprises participe à la bonne santé d’une région.

La Wallonie y accorde une grande attention et dispose de tout un panel d’outils pour les soutenir dans leur évolution. Egalement accessibles aux universités et aux centres de recherche, ils visent au développement de matériaux ou de techniques innovantes.


Même si des restrictions budgétaires sont attendues, les crédits s’élèvent +/- 300 millions d’euros par an. Ils proviennent du FEDER, du plan Marshall et du budget ordinaire.
« Il y a des moyens qui sont à disposition, n’hésitez pas à vous en servir. », c’est le message que la Wallonie souhaite faire passer.
Il existe 5 grands types d’aides et 2 types de procédures.

Aides

  • recherches externes : pour une entreprise qui veut confier une recherche à un organisme extérieur (centre de recherche, université, bureau d’études indépendant, ...). L’objet de la recherche ne doit pas être nécessairement technologique. Ce peut être des conseils en marketing ou même en gestion sociale si le développement est impacté ;
  • recherches internes : recherches industrielles, développement  expérimental, partenariat public privé, ... ;
  • mécanisme pour engager des chercheurs : venant de l’étranger ou en Belgique, ... ;
  • guidance : chèques technologiques, ... Ce mécanisme permet souvent aux entreprises de faire leurs premiers pas dans l’innovation ;
  • partenariat : avec un centre de recherche, une université, un pôle de compétitivité, ...


Procédures

  • simple et rapide : aides au guichet
  • plus formalisée : aides soumises à des appels


Le programme CWALity, par exemple, vise des projets centrés sur l’amélioration d’un procédé, d’un service ou la mise au point d’un nouveau produit (durée max. 2 ans). Il oblige aussi à un partenariat entre le monde industriel et la recherche. Les premiers projets arrivent à échéance, les premiers produits arrivent sur le marché.

Attention : les systèmes restent complexes pour quelqu’un qui n’est pas rodé aux procédures. La DGO6 aide les entreprises à monter leur projet, les guide et leur conseille les mécanismes les plus adaptés (portail internet : http://recherche-technologie.wallonie.be/ ).

Pol_Flamend_contacts_SPW

Des matériaux récemment développés ont bénéficié de ces soutiens: Argibrik, Argio, Isohemp, ...

 

Source : « Vous voulez développer un nouveau produit/procédé. Les outils proposés par la Région Wallonne pour vous soutenir », Pol Flamend (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), DGO6, journée thématique « Les nouveaux revêtements : verts et durables » organisée par SUREMAT le 18/06/2014, Hainaut Développement – Mons, SUREMAT.BE
Source de l’illustration d'introduction : « Actions project development new template Icon » by Oxygen Team, Iconset : Oxygen Icons, License : GNU Lesser General Public License, iconarchive.com. Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.
Autre illustration : présentation de Monsieur Pol Flamend

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille