connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Contexte Socio-économique // Crise: la fin du tunnel ?

Crise: la fin du tunnel ?

La Banque nationale a publié son baromètre de conjoncture de février. C'est archimauvais. Mais les économistes sont unanimes à y trouver des raisons d'espérer.

Ce baromètre avait enregistré une petite hausse en janvier. Il est à nouveau à la baisse, mais est en fait revenu à son niveau de décembre. Ce n'est plus la dégringolade de l'automne. Le commerce particulièrement ne se porte pas trop mal depuis deux mois.
Le journal "De Tijd" a demandé aux économistes en chef des quatre plus grandes banques belges d'analyser ce baromètre. Ils sont à peu près d'accord. Pour ING, "on a touché le fond au quatrième trimestre de 2008." Pour la KBC et Fortis, "nous vivons les pires moments de la crise." Pour Dexia, "l'impulsion positive de la baisse des taux d'intérêt, du bas prix de l'énergie et des plans de relance va se faire sentir."
Tous pronostiquent encore deux trimestres dans le rouge, puis une reprise de la croissance au quatrième trimestre. "Si la stabilité financière est rétablie, c'est une perspective raisonnable", estime Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale américaine.
Il ne reste qu'à croiser les doigts et à travailler...

Article paru le 03 mars 2009 sur le site de Newbizz (www.newbizz.be)

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille