connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Contexte Socio-économique // Proposition pour un congé de paternité de 4 semaines

Proposition pour un congé de paternité de 4 semaines

Les membres du parlement européen réclament 20 semaines de congé de maternité et 4 semaines pour le congé de paternité. Ils proposent également d’autres mesures pour une meilleure combinaison du travail et de la vie privée.

Dans peu de temps, un groupe du Parlement Européen va proposer des mesures pour que les parents arrivent à mieux combiner une vie professionnelle et une vie privée. Selon la première proposition, les pères auraient 4 semaines de congé avant ou après la naissance, dont 2 à prendre obligatoirement. Le congé de maternité serait étendu à 20 semaines, dont 8 seraient à prendre après la naissance. Une extension est possible l’année de la naissance pour les bébés ayant des problèmes de santé, ...

Si la future maman a des problèmes de santé durant la grossesse, cette absence ne sera pas comptée dans son congé de maternité, comme c’est le cas actuellement. En Belgique, le congé de maternité compte actuellement 5 semaines et les pères ont 10 jours.

Une nouveauté dans cette proposition est à souligner: les parents conservent leur salaire à 100% pendant les congés.

Article paru le 16/04/2009 sur le site de Newbizz (www.newbizz.be)

Commentaires   

 
+1 #1 Marie De Belder (ifapme) 29-09-2009 12:38
vu la présenc e de plus en plus importante des femmes dans la construction, il serait intéressant de poser une réflexion sur le phénomène des femmes qui accouchent sous césarienne et qui doivent reprendre un travail lourd (maçonnerie, taille de pierre, couverture....) nécessitant des muscles en bon état, suite à ce type d'accouchement. Une mauvaise évaluation du temps de reconstitution musculaire laisse des traces irréversibles sur la santé de la travailleuse.
 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille