connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Contexte Socio-économique // Quand l’Europe fait le point sur son innovation...

Quand l’Europe fait le point sur son innovation...

Pie_chart_Icon_by_DesignContest
La Commission européenne vient de publier le tableau de bord de l’innovation 2015, une innovation indispensable à la croissance de l’Europe.

Même si le bilan global varie peu, certains indicateurs tels que le nombre d’entreprises innovantes, l’innovation dans les PME, ...  laissent transparaître l’impact de la crise économique.

 

Quatre pays se distinguent comme les chefs de file de l’innovation : Suède, Danemark, Finlande, Allemagne, avec la Suède en tête de classement. Pour les autres pays, la performance a diminué presque autant qu’elle n’a augmenté (13 pays contre 15). Voir la cartographie de l’innovation européenne.

La Commission européenne constate qu’une impulsion est nécessaire au développement d’idées nouvelles. Elle va donc se pencher sur la relance des investissements et l’amélioration des conditions cadres de l'innovation.

Et la Belgique ?

La Belgique se classe en 9ème position, avec un profil de ‘Suiveur’, juste devant la France. Son score, qui diminue depuis deux ans, reste supérieur à la moyenne européenne. Des indicateurs obtiennent de très bons résultats comme, par exemple, le réseautage, l’esprit d’entreprise, les publications scientifiques. Pour d’autres, les résultats sont en baisse tels que les investissements de capital à risque et, chez les PME, le marketing ou les innovations organisationnelles. Consulter le détail.

 

Source : « The 2015 Innovation Union Scoreboard: Unleash innovation to spur growth in Europe » European Innovation Scoreboards, European Commission, http://ec.europa.eu, courriel du 07/05/2015 14:53
Source de l'illustration : « Pie chart Icon » by DesignContest, Iconset: Ecommerce Business Icons, License: CC Attribution 4.0, Commercial usage: Allowed (Backlink to http://www.designcontest.com required), www.iconarchive.com. Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un entérinement ou un soutien éventuel du contenu de l’article.

.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille