connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Contexte Socio-économique // Pourquoi organiser un Startup Camp ?

Pourquoi organiser un Startup Camp ?

Startup Wallonie trouve sa source dans la volonté d’amplifier la dynamique de l’économie et soutenir l’innovation dans les entreprises en Wallonie.

L’initiative procède de l’évolution de Nest’Up, un accélérateur de start-ups. Financée par des fonds européen et wallon, elle est clairement orientée numérique et promeut le développement des start-ups. Une de ses actions pour rassembler les porteurs d’idées, est l’organisation de Startup Camps.

Le premier s’est déroulé du 08 mai au 16 juin 2017, parcours de création et, surtout, de mise en œuvre qui se clôture par une mise en lumière des projets considérés comme les plus porteurs.  

Il n’y a peut-être pas toujours de rapport direct avec la construction mais le secteur bénéficie de l’une ou l’autre des applications développées. Elles touchent tous les domaines d’activités et leur potentiel est énorme, véritables pépinières d’idées organisationnelles et technologiques. D'ailleurs, Caterpillar y croit.

 

Les résultats de leurs recherches percolent vers l’industrie et les entreprises. Ce n’est pas pour rien que Google crée des écosystèmes de start-ups, que toutes les divisions du groupe Bouygues ouvrent leurs portes aux start-ups, que Paris héberge Station F, un incubateur de 34 000 m² capable d’en accueillir 1000.

Un exemple avec WattsonYou

WattsonYou est l’exception qui confirme la règle puisque le projet n’est pas numérique. Il a reçu le Prix Coup de Cœur lors de ce premier Startup Camp et porte sur l’autonomie énergétique pour de petits appareils. Son énergie, il la tire de la chaleur humaine par contact avec la peau. Transformée en électricité, elle peut alimenter les ampoules LED d’une lampe frontale ou encore une coque de smartphone.

Actuellement au stade de prototypes, la coque de GSM et la lampe sont en prévente. Leur disponibilité annoncée pour décembre 2017.

 

 

Sources :
- « Startup Camp par Startup Wallonia », www.digitalwallonia.be
- « Nest’Up se transforme pour élargir son champ d’action », Olivier Fabes, 15/05/2017 09:49, www.lesoir.be
- « Station F : un nouveau nid pour les start up à la Halle Freyssinet », Sébastien Chabas, 29/06/2017, www.batiactu.com
- www.googleforentrepreneurs.com
- « Comment les nouvelles technologies changent la vie sur les chantiers, et au-delà », Florent Lacas, 27/06/2017 17:50, www.batiactu.com
- « WattsonYou est le coup de coeur du premier "Startup Camp" de Wallonie », P.-F.L., 18/06/2017 17:14, www.lalibre.be
- wattsonyou.strikingly.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

- « Comment les nouvelles technologies changent la vie sur les chantiers, et au-delà », Florent Lacas, 27/06/2017 17:50, www.batiactu.com

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille