connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Contexte Socio-économique // Combien d'emplois perdus dans le secteur en Wallonie?

Combien d'emplois perdus dans le secteur en Wallonie?

Depuis le début des années 2000, le secteur de la construction a largement contribué à la création d'emplois en Wallonie. Les chiffres de l'emploi salarié du secteur de la construction wallonne ont, presque chaque année, évolué positivement, atteignant 64.955 emplois début 2012. Cependant, au second trimestre 2013, le nombre total a lourdement chuté passant à 63.059 emplois, soit une perte de 1.896 postes -2,9%) en un an et demi. La tendance négative devrait même s'accentuer à l'analyse des chiffres définitifs de l'année 2013. La CCW s'attend en effet à une perte d'environ 3.000 emplois sur la période 2012-2013.

En plus de la conjoncture globale actuelle et du rythme élevé de faillites, citons, parmi les causes principales identifiées: le recul dans la construction neuve de logements (l'incertitude sur le bonus logement, les lourdeurs du CWATUPE, les hausses de coût non suivies par le pouvoir d'achat, la frilosité bancaire), le statut unique employé/ouvrier (recours à l'intérim), le dumping social (recours légal à la sous-traitance étrangère), le recul des travaux publics communaux (dégradation des capacités d'endettement des pouvoirs locaux) et la disparition (au niveau fédéral) du prêt vert et de la déductibilité fiscale des travaux d'économiseurs d'énergie. Chacune de ces causes fait évidemment l'objet d'actions de la Confédération Construction pour redresser la situation. Par ailleurs, l'Alliance Emploi-Environnement wallonne a permis, par un soutien à la rénovation énergétique, de limiter partiellement les pertes d'emplois.

Pour plus d'informations :

Salim Chamcham, 02/545.56.47, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille