bandeau_bleu

Avril_eau_exhaure_by_Aimelaime

La prévention n’exclut pas l’accident, surtout dans un domaine aussi complexe où les phénomènes sont connus mais difficilement prévisibles.

Quelques accidents marquant ces dernières années sont là pour le démontrer. Les experts du colloque "Effondrements et affaissements du sol, la Wallonie vous accompagne" nous les rappellent :

A Colfontaine, le sol d’une cour couverte, à l’arrière d’un garage construit en toute ignorance sur un ancien puits de mine, s’effondre. En cause : l'érosion due à d’un manque d’étanchéité d’une descente d’eau pluviale.

A Wasseiges, il ne fait pas bon d’habiter rue Baron d’Obin où une succession d’effondrements plus ou moins importants sont survenus suite à des infiltrations d’eau naturelles ou accidentelles.

A Viroinval, le marteau piqueur d’un propriétaire en pleine rénovation disparaît alors qu’il est en train d’enlever le carrelage de son salon. L’effondrement révèle une cavité karstique non stabilisée qui s’entend aussi sous le domaine public.

A Vedrin, en zone minière et karstique, c’est une maison qui bascule.

A Saint-Vaast, une dépression de 60 m de diamètre apparaît en zone habitée suite à la rupture d’une canalisation d’exhaure. Deux des habitations touchées seront abattues.

A Cheratte, une exhaure se bouche, l’eau reste prisonnière de la colline, la pression monte jusqu’à la rupture d’une maçonnerie derrière laquelle elle s’est accumulée. Le phénomène est récurrent.


La crise

Lorsque des accidents surviennent, ils seront plus ou moins bien vécus par les victimes suivant la qualité de la gestion de crise.

Ces effondrements ont permis au service public d’évaluer leurs interventions et de capitaliser les expériences pour organiser une réponse rapide et transversale en cas d’accident.

Lors de l’effondrement de Saint-Vaast, la gestion de la première intervention, qui a duré pas moins de 3 mois et concernait de nombreux acteurs, a été remarquable. Les victimes ont été rassurées par le soutien constant de la Ville et de l’Administration, une communication régulière et transparente. Les différentes interventions ont été organisées et soigneusement coordonnées. Les riverains se sont révélés satisfaits de la prise en charge de leurs problèmes. Aucune action en justice n’a été intentée. Pourtant, rappelez-vous deux maisons ont dû être démolies ! Cette gestion de crise est un modèle de référence dans l’organisation, la transversalité et la communication.

Des questions qui paraissent aussi élémentaires que ‘Qui contacte l’administration ? ‘, ‘Quel service contacter ?’, ‘En quoi consiste son intervention ?’ laissent présager toute la complexité du sujet au vu du nombre d’acteurs concernés lors d’une situation de crise. La volonté de l’administration d’apporter le support technique le plus efficient l’amène à réfléchir :

→ sur la nécessité d’une procédure claire et opérationnelle,
→ sur l’importance de disposer d’une cellule pluridisciplinaire,
→ sur l’intérêt d’une gestion efficace de la communication.

Les 3 axes dégagés sont ceux qui ont fait leurs preuves à Saint-Vaast.

A suivre ...

 

Sources : Colloque "Effondrements et affaissements du sol, la Wallonie vous accompagne", organisé par le Département de l'Environnement et de l'Eau de Wallonie, La Marlagne (Wépion), 03/04/2014, geologie.wallonie.be
- « Le paysage souterrain à risque en Wallonie – Prise de conscience et objectifs du colloque », Emmanuel Lheureux, Directeur,Direction des Risques industriels, géologiques et miniers, DG03-SGW
- « Mines - L'effondrement du Puits Grand Bouillon – Colfontaine », Cerise Hardy, Attachée (DGO3- CM) :
- « Carrières souterraines - Les effondrements de marnières à Wasseiges », Luc Funcken, Attaché (DGO1 - DGéot)
- « Karst - L'effondrement au Trou d'Avignon – Viroinval », Georges Michel, Géographe, CWEPSS
- « Minière de fer - Basculement d'une maison à Vedrin », Dominique Martin, Géologique (DGO3 - SGW)
- « Contexte géologique particulier - La catastrophe de Saint-Vaast », D. Pacyna, Attaché (DGO3 - SGW)
- « Les coups d'eau - Le coup d'eau de Cheratte », Jean-Pierre Drevet, Premier Attaché (ISSeP)
- « Quelques actions concrètes en cours de réalisation », Daniel Pacyna, Ingénieur Attaché, Service géologie de Wallonie (DGO3 - SGW)
- « Une Cellule d'Avis et de Conseils Effondrements en appui pour les situations de crise », Patricia Ruscart, Attachée, Direction des Risques Industriels, Géologiques et Miniers (DGO3 - CM) et Paul Dewil, Coordinateur, Centre régional de crise (CRC)
- « A votre disposition : les outils internet et la Fiche d'Informations Sous-sol », Marc Salmon, Attaché, Service géologique de Wallonie (DGO3 - SGW)
Source de l’illustration : « Avril eau exhaure » by Aimelaime (travail personnel), 06/04/2014, 14:09:14, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license, commons.wikimedia.org. Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un soutien ou un entérinement du contenu de l’article.