bandeau_bleu

Document_Flow_Chart_Icon_by_Hopstarter

Le groupe de travail au sein du Service géologique de Wallonie a rapidement mis en évidence la nécessité d’un point d’entrée unique en cas d’accident.

Un contact privilégié existe en Wallonie, déjà bien connu des autorités. Il a été créé en 2008. C’est le Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W),

Véritable ‘carrefour stratégique’, certifié ISO 9001, il est un outil efficace et organisé. Il assure une permanence. Son action est transversale. Inutile de créer un nouvel organe, il suffit d’y faire appel.

Mais le CRC-W a besoin d’un relai technique adapté au type d’accident à gérer. C’est ainsi que le Service géologique met sur pied la Cellule d’Avis et de Conseil Effondrements (CACEf) en soutien lors d’accidents au niveau du sous-sol.


Quels sont les caractéristiques de la CACEf ?

  • Elle est pluridisciplinaire : un effondrement peut être lié à un problème minier, karstique, d’eau souterraine ou de surface, .... Les départements et experts auxquels il sera fait appel sont différents.
  • Elle est transversale : sa force est la capacité à avoir une réflexion globale sur un événement et à coordonner l’interaction éventuelle des différents experts
  • Elle est diligente : en cas d’urgence, son intervention est très rapide (garde).

La CACEf peut être considérée comme une réelle plaque tournante dans la problématique des effondrements.

Une procédure a été mise en place pour déterminer les rôles et missions de chacun des organes et de leurs acteurs en cas de crise. Elle est documentée : une fiche de réception des appels, par exemple, permet de récolter toutes les informations nécessaires à une prise en charge de qualité. La procédure, déjà opérationnelle, a été testée avec succès.


Le service géologique, par la voix de Madame Ruscart, nous rassure. Les effondrements graves, si graves qu’ils génèrent une crise, restent rares.

 

Sources : Colloque "Effondrements et affaissements du sol, la Wallonie vous accompagne", organisé par le Département de l'Environnement et de l'Eau de Wallonie, La Marlagne (Wépion), 03/04/2014, geologie.wallonie.be
- « Quelques actions concrètes en cours de réalisation », Daniel Pacyna, Ingénieur Attaché, Service géologie de Wallonie (DGO3 - SGW)
- « Une Cellule d'Avis et de Conseils Effondrements en appui pour les situations de crise - Le Centre Régional de Crise (CRC-W) », Paul Dewil, Coordinateur, Centre régional de crise (CRC)
- « Une Cellule d'Avis et de Conseils Effondrements en appui pour les situations de crise - La Cellule d’Avis et de Conseil Effondrements (CACEf) », Patricia Ruscart, Attachée, Direction des Risques Industriels, Géologiques et Miniers (DGO3 - CM)
Source de l’illustration : « Document Flow Chart Icon» by Hopstarter, Iconset : Soft Scraps Icons, License : CC Attribution-Noncommercial-No Derivate 3.0, iconarchive.com. Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un soutien ou un entérinement du contenu de l’article.